Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

08 juil. 2009 12h13 HE

Déclaration : L'honorable Aglukkaq, C.P., députée, ministre de la Santé, et l'honorable Lisa Raitt, C.P., députée, ministre des Ressources naturelles

Déclaration conjointe de la ministre des Ressources naturelles et de la ministre de la Santé au sujet de l'arrêt du réacteur NRU

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 8 juillet 2009) - A titre de ministres des Ressources naturelles et de la Santé, nous sommes déçues de l'annonce faite aujourd'hui par EACL à l'effet qu'il y a un délai dans les travaux de réparation du réacteur NRU de Chalk River. Nous tenons à être franches avec les Canadiens. L'arrêt non planifié du NRU causera cet été une pénurie significative d'isotopes médicaux au Canada et dans le monde.

La santé et le bien-être des Canadiens est la priorité absolue du gouvernement du Canada et nous comprenons que l'annonce faite par EACL aujourd'hui - à l'effet que le temps d'arrêt sera prolongé - est une source d'inquiétude pour les Canadiens. Nous sommes aussi très inquiètes et nous comprenons que des familles canadiennes seront sérieusement affectées par cette annonce.

Depuis l'arrêt du NRU en mai, nous avons travaillé sans relâche avec la collectivité médicale canadienne et avec les producteurs étrangers d'isotopes médicaux pour gérer la pénurie et atténuer son impact. Ces consultations internationales ont amené tous les pays producteurs d'isotopes à une même table de concertation de façon à maximiser la production d'isotopes dans les réacteurs actuels, coordonner et minimiser les temps d'arrêt et participer à la gestion de la pénurie mondiale. Suite à ces efforts de portée internationale, nous avons réussi à atténuer l'impact de la pénurie d'isotopes médicaux au Canada et partout dans le monde, grâce aux réactions des opérateurs de réacteur et des fournisseurs d'isotopes.

Nous nous attendons toutefois à une période de pénurie plus critique au cours du mois d'août. Pour cette raison, il continuera d'être essentiel que les fournisseurs de soins de santé gèrent de façon attentive l'approvisionnement disponible d'isotopes et qu'on puisse trouver des alternatives. A titre de ministre de la Santé, j'encourage ardemment les professionnels de la santé à se préparer en vue des pénuries à venir. A titre de ministre des Ressources naturelles, j'ai donné instruction à EACL de donner la priorité absolue à la remise en service du réacteur de Chalk River le plus rapidement possible et de la façon la plus sécuritaire et j'en tiendrai EACL responsable.

On trouvera au www.rncan.gc.ca/media le précis d'information suivant :

Mesures prises par le gouvernement du Canada face à la pénurie d'isotopes médicaux

Les communiqués de presse et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.

Renseignements

  • Cabinet de l'hon. Lisa Raitt
    Ottawa
    Jocelyn Turner
    Attachée de presse
    613-996-2007
    ou
    Ressources naturelles Canada - Ottawa
    Relations avec les médias
    613-992-4447
    ou
    Cabinet de l'hon. Leona Aglukkaq
    Ottawa
    Josée Bellemare
    Attachée de presse
    613-957-0200
    ou
    Santé Canada - Ottawa
    Relations avec les médias
    613-957-2983