Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

17 févr. 2010 20h25 HE

Déclaration : Réponse de M. Vic Toews, ministre de la Sécurité publique, à l'annonce de la peine prononcée à l'encontre de M. Namouh

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 17 fév. 2010) - L'honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique, a fait la déclaration ci-dessous en réponse à la peine d'emprisonnement à perpétuité imposée à M. Said Namouh, un membre d'Al-Qaïda. M. Namouh a été trouvé coupable de quatre infractions prévues au Code criminel et relatives à des activités terroristes, plus précisément de complot en vue de livrer, poser ou faire détoner un engin explosif ou un autre engin meurtrier dans un lieu public; de participation à des activités d'un groupe terroriste; de facilitation d'une activité terroriste et d'extorsion d'un gouvernement étranger au profit ou sous la direction d'un groupe terroriste, ou en association avec lui.

"La condamnation de M. Namouh montre que nous pouvons prévenir et disloquer les complots terroristes. Le Canada n'épargnera aucun effort pour poursuivre les personnes qui se livrent à des actes de terrorisme, a déclaré le ministre Toews. Le gouvernement est absolument déterminé à protéger les Canadiens et à contribuer à la lutte internationale contre le terrorisme."

La Loi antiterroriste est un instrument important pour lutter contre le terrorisme et pour la sécurité des Canadiens, tout en protégeant leurs droits et les libertés. Le gouvernement du Canada demeure déterminé à donner aux organismes d'application de la loi les outils dont ils ont besoin pour garantir la sécurité nationale. Il continuera à employer une méthode globale en s'efforçant d'avoir les meilleurs outils possibles pour garantir la sécurité des Canadiens.

Au cours des dernières années, le gouvernement du Canada a renforcé les mesures visant à protéger les Canadiens et a consolidé la sécurité nationale en améliorant la coordination et l'échange d'information entre les ministères, la communication de renseignement entre les organismes internationaux, la formation, les activités de diffusion et les services consulaires. Le gouvernement du Canada n'a cesse d'évaluer et d'améliorer la sécurité nationale.

Renseignements

  • Sécurité publique Canada
    Relations avec les médias
    613-991-0657