SOURCE: Digicel

15 avr. 2010 21h20 HE

Déclaration concernant la décision de la Haute Cour de Londres sur les poursuites judiciaires intentées par Digicel à l’encontre de Cable & Wireless Communications plc

KINGSTON, JAMAICA--(Marketwire - April 15, 2010) - Nous sommes extrêmement déçus de la décision de la Haute Cour de Londres concernant l'action en justice intentée par Digicel à l'encontre de Cable & Wireless Communications plc et de ses entités affiliées concernant leurs mesures et actions illégales destinées à entraver et à retarder l’arrivée de Digicel sur les différents marchés des Caraïbes. Suite à cette décision Digicel analyse les options juridiques à sa disposition.

L'affaire a été portée devant les tribunaux par Digicel en 2007 afin de dénoncer les mesures prises par Cable & Wireless Communications plc afin d’entraver les efforts entrepris par Digicel pour lancer de nouveaux réseaux de téléphonie mobile à St Lucie, St Vincent-et-les- Grenadines, à Grenade, à la Barbade, aux îles Caïmans, à Trinité-et-Tobago mais aussi dans les îles Turques et Caïques entre 2002 et 2006.

M. Justice Morgan décrit de diverses façons les cadres dirigeants de TSTT (qui est une société de télécommunication à Trinité-et-Tobago appartenant à Cable & Wireless Communications plc) et de son sous traitant Nortel, notamment comme des personnes :

  • ayant agit à " l'opposé de ce que l'on appelle des méthodes honnêtes" et par conséquent qui ont enfreint la loi de la Trinité et notamment deux infractions caractérisées de la loi de 1996 sur la protection contre la concurrence déloyale
  • en présentant délibérément devant la justice des preuves fausses ou trompeuses.

De plus, il a été découvert que Cable & Wireless West Indies n'avait pas respecté le contrat passé avec Digicel dans les îles Turques et Caïques.

Bien que M. Justice Morgan ait pris une décision contre Digicel concernant certains points juridiques de cette poursuite devant les tribunaux, le résultat devrait être attribué à la faiblesse du cadre légal en place aux Caraïbes. En effet le juge lui-même a décrit la législation comme étant mal rédigée.

Etant une société encourageant la concurrence afin d'apporter les meilleurs produits aux consommateurs Digicel estime que Cable & Wireless Communications plc. devrait fournir des explications. De ce fait, Digicel demandera à Telecommunications Authority of Trinidad & Tobago (TATT - organisme de règlementation en matière de télécommunication de Trinité et Tobago) de mener une enquête à ce sujet afin de déterminer si TSTT devrait encourir des actions punitives à la Trinité en tenant compte, notamment, des résultats obtenus par le juge qui ont révélé que TSTT et Nortel ont conspirés en vue de présenter des document frauduleux et trompeurs à TATT.

Pour être plus précis, le résultat cette action en justice n’a aucun impact sur les activités de Digicel ou sur son portefeuille de clients à travers le monde entier. La société Digicel est fière d'être le premier prestataire de service de téléphonie mobile dans les Caraïbes et de mettre à disposition de ses 10,7 millions clients, sa marque bien particulière, synonyme de meilleure qualité, de meilleur service et de meilleur réseau de communications de téléphonie mobile et ce sur 32 marchés internationaux.

APROPOS DU GROUPE DIGICEL
Suite à huit années d’activité, Digicel possède 9,1 millions clients dans les Caraïbes et en Amérique Centrale et est reconnu, notamment, pour: ses prix compétitifs, sa couverture inégalée, son SAV de première classe ainsi que toute une gamme de services et de produits sans oublier ses combinés ultramodernes. En mettant à disposition de ses clients des services sans fil novateurs et une assistance communautaire, Digicel est devenue la première marque dans les Caraïbes tout en amenant la région à la pointe du progrès en matière de communications sans fil. La société vient également de faire son apparition sur le marché d’Amérique Centrale, au Panama et au Honduras, où elle compte 1,6 millions d’abonnés.

Digicel est entré dans le marché des Bermudes et opère désormais sur 32 marchés internationaux. Les marchés d'Amérique Centrale et des Caraïbes comprennent :L’île d’Anguilla, Antigua-et-Barbuda, Aruba, la Barbade, les Bermudes, Bonaire, les îles Vierges britanniques, les îles Caïmans, Curaçao, la Dominique, le Salvador, la Guyane française, Grenade, la Guadeloupe, la Guyane, Haïti, le Honduras, la Jamaïque, la Martinique, Panama, St. Kitts & Nevis, St. Lucie, St. Vincent-et-les Grenadines, le Suriname, Trinité-et-Tobago et les îles Turques et Caïques. La société des Caraïbes couvre également St Martin et St Barth. Les marchés du Pacifique, comprennent: Fiji, Nauru, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Samoa, Tonga et Vanuatu.

Au total et sur ses 32 marchés Digicel compte plus de 10,7 millions d’abonnés.

Digicel est le principal sponsor des équipes sportives d’Amérique Centrale et des Caraïbes et notamment de l’équipe de Cricket des Antilles ainsi que des équipes préparant les jeux paralympiques à travers toute la région. Digicel parraine également Championnat Digicel Caraïbes Digicel ainsi que la Copa de Naciones Digicel qui sont les étapes qualificatives d'Amérique Centrale et des Caraïbes pour la Coupe en or de la CONCAFAC. Dans la région du Pacifique, la société Digicel est fière de parrainer plusieurs équipes de rugby et notamment les équipes de rugby à 7, Digicel Fiji, Digicel Tonga Ikale Tahi et Digicel Vanuatu , et à 15, Digicel Tonga Ikale Tahi et Digicel Vanuatu. Digicel parraine également l’équipe de cricket du Vanuatu.

Veuillez vous rendre sur le lien www.digicelgroup.com pour obtenir de plus amples informations sur Digicel.

Renseignements