Conseil canadien du porc

Conseil canadien du porc

31 janv. 2007 09h49 HE

Déclaration de Clare Schlegel, président, Conseil canadien du porc, sur la décision de Maple Leaf d'éliminer graduellement les cages de gestation

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 31 jan. 2007) - L'entreprise Maple Leaf Foods a annoncé aujourd'hui son intention d'éliminer progressivement d'ici 10 ans, les cages de gestation pour les truies et d'avoir plutôt recours aux systèmes de logement en groupe dans ses exploitations porcines. L'annonce fait suite à une déclaration semblable de Smithfield Foods aux Etats-Unis, la semaine dernière.

Le Conseil canadien du porc reconnaît que les entreprises privées ont le droit de prendre des décisions commerciales qui répondent à leurs besoins. Les deux entreprises ont toutefois admis qu'il n'existe pas de preuve concluante sur la supériorité d'un système de logement par rapport à l'autre.

Le bien-être animal est lié à de nombreux facteurs associés autant au logement, aux pratiques d'élevage et à l'environnement de la porcherie. Le logement des truies ne représente qu'un des nombreux volets du bien-être animal. En 2005, le CCP a mis en place un programme de Bien-être animal (BEA) en vue d'établir des normes minimales en matière de bien-être animal dans les fermes porcines canadiennes. Le BEA traite des aspects majeurs du bien-être animal, dont le logement des truies.

Notre industrie reconnaît que certains consommateurs ont exprimé des réticences envers les systèmes actuels de logement des truies et le CCP maintient son engagement à encadrer l'évaluation de solutions de rechange aux systèmes de logement des porcs. Il sera important de bien comprendre les répercussions des divers systèmes de logement sur le bien-être animal et la gestion des exploitations. Les initiatives pour implanter de nouveaux systèmes devront être soutenues, mais uniquement si les nouvelles approches permettent d'améliorer réellement le bien-être des animaux.

Renseignements

  • Conseil canadien du porc
    Édouard Asnong
    Président, Groupe de travail sur le bien-être animal
    1-514-984-3513
    ou
    Conseil canadien du porc
    Florian Possberg
    1er vice-président
    1-306-682-7226
    1-306-231-7980