Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

26 nov. 2008 12h30 HE

Déclaration de Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans : Publication du rapport du BST

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 26 nov. 2008) - L'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, a fait aujourd'hui la déclaration suivante :

Je souhaite offrir mes plus sincères condoléances aux familles et aux amis des membres d'équipage de L'Acadien II. Je reconnais également à quel point l'accident a présenté des difficultés aux équipages du NGCC Sir William Alexander et du Madelinot War Lord. Les pertes de vie et ces expériences traumatisantes en mer sont une tragédie pour toutes les personnes impliquées.

A la suite du chavirement de L'Acadien II, qui s'est produit le 29 mars 2008, plusieurs enquêtes ont été commandées pour mieux comprendre ce qui s'est passé exactement et pour faire des recommandations en vue de prévenir des incidents semblables à l'avenir.

Aujourd'hui, j'ai reçu le rapport final du Bureau de la sécurité des transports (BST). L'enquête menée par le Bureau visait à déterminer la cause de l'accident et de tout facteur pouvant y avoir contribué. Je lirai attentivement ce rapport. J'ai aussi demandé à la Garde côtière d'analyser soigneusement les constats et les recommandations présentés dans ce document. Ces travaux commenceront dès maintenant. La Garde côtière est déterminée à prendre toutes les mesures nécessaires pour veiller à la sécurité de ses opérations.

Je crois comprendre que l'enquêteur indépendant, le contre-amiral à la retraite Roger Girouard, qui a été nommé par mon prédécesseur, a presque achevé cette tâche. Je m'attends à recevoir sous peu la version finale de son rapport. Le contre-amiral Girouard communiquera les conclusions du rapport aux familles, aux survivants et aux membres d'équipage de L'Acadien II avant de les rendre publiques.

Le gouvernement du Canada s'est engagé à veiller à ce que tous les rapports concernant cet incident soient rendus publics.

Les questions concernant le BST et l'enquête ouverte devraient être adressées directement au Bureau de la sécurité des transports du Canada, au 819-994-8053.

Renseignements

  • Pêches et Océans Canada, Ottawa
    Phil Jenkins
    Relations avec les médias
    613-990-7537
    ou
    Pêches et Océans Canada, Ottawa
    Cabinet de la ministre
    Ann Matejicka
    Directrice des communications
    613-992-3474