Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

30 sept. 2009 18h03 HE

Déclaration de Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans : Une étude confirmera si les phares automatisés nécessitent du personnel

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 30 sept. 2009) - L'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, a fait aujourd'hui la déclaration suivante :

La Garde côtière canadienne prévoit peu à peu automatiser les phares de la Colombie-Britannique et de Terre-Neuve-et-Labrador et ainsi retirer le personnel qui y travaille. Le gouvernement du Canada doit s'assurer non seulement que l'argent des contribuables est dépensé à bon escient, mais aussi qu'il ne néglige pas la sécurité des marins et les services qui leur sont offerts.

Les phares dans le reste du Canada sont déjà complètement automatisés depuis maintenant une dizaine d'années, comme c'est le cas dans la plupart des pays développés. Tout porte à croire que les phares automatisés ne portent pas atteinte à la sécurité maritime et qu'ils assurent d'excellents services.

Toutefois, les inquiétudes des gardiens de phare concernant la prestation de services additionnels m'ont été signalées par de nombreux intervenants. A ce titre, nous partageons tous le même objectif et faisons de la sécurité maritime une priorité absolue.

Les provinces de la Colombie-Britannique et de Terre-Neuve-et-Labrador, situées respectivement tout à l'ouest et tout à l'est du Canada, sont par là-même uniques et confrontées à des défis uniques du point de vue de la sécurité et de la souveraineté. C'est pourquoi nous devons les aborder sous cet angle.

C'est précisément pour ces raisons que j'ai demandé à la Garde côtière d'examiner plus à fond les services additionnels fournis par les gardiens de phare dans ces deux provinces. Si l'étude approfondie confirme la nécessité d'avoir sur place du personnel pour assurer la prestation des services, j'émettrai alors des recommandations en ce sens.

Tant que nous ne connaîtrons pas les résultats de l'étude, les gardiens de phare garderont leur poste.

Renseignements

  • Pêches et Océans Canada , Ottawa
    Scott Cantin
    Relations avec les médias
    613-993-5413
    ou
    Pêches et Océans Canada , Ottawa
    Cabinet de la ministre
    Nancy Bishay
    Attachée de Presse
    613-992-3474