Affaires indiennes et du Nord Canada

Affaires indiennes et du Nord Canada

23 mars 2010 16h38 HE

Déclaration de l'Honorable Chuck Strahl faite à Ottawa (Ontario) au sujet de l'Université des Premières nations du Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 23 mars 2010) - L'honorable Chuck Strahl, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, a fait la déclaration qui suit.

« Notre gouvernement demeure déterminé à aider les étudiants des Premières nations à accéder aux études et à réussir. Mais nous devons également assurer la reddition de comptes et la transparence à tous les Canadiens, y compris aux Premières nations.

Je me suis réuni à de nombreuses reprises avec la délégation de l'Université des Premières nations et les fonctionnaires provinciaux et j'ai réitéré notre décision de mettre fin le 31 mars 2010 au financement actuel de l'Université.

La décision d'AINC fait suite à celle prise par le gouvernement de la Saskatchewan qui est responsable des services d'éducation postsecondaires offerts dans la province.

Je comprends que cette période est difficile pour les étudiants et le corps professoral. Ma première responsabilité est de veiller à ce que les étudiants puissent achever leur année universitaire. Je suis satisfait des mesures immédiates prises par la province et les établissements postsecondaires partenaires.

Bien entendu, nous continuerons d'aider directement les étudiants inuits et des Premières nations, dans le cadre de nos programmes pour l'éducation postsecondaire, et les établissements d'enseignement postsecondaire, dans le cadre de notre Programme de soutien des études autochtones.

Je demeurerai également en contact étroit avec le ministre provincial, Rob Norris, durant cette transition. Les fonctionnaires du Ministère travaillent avec leurs homologues provinciaux, l'Université de Regina et d'autres intervenants pour trouver des solutions pratiques qui aideront les étudiants et le corps professoral au cours des semaines à venir.»

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Chuck Strahl
    Attachée de presse
    819-997-0002
    ou
    Affaires indiennes et du Nord Canada
    Relations avec les médias
    819-953-1160