Affaires indiennes et du Nord Canada

Affaires indiennes et du Nord Canada

21 oct. 2007 23h03 HE

Déclaration de l'honorable Chuck Strahl concernant le vote de ratification sur l'Accord définitif avec les Premières nations Maa-nulth

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 21 oct. 2007) - L'honorable Chuck Strahl, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, a fait la déclaration suivante :

"Je tiens à féliciter les membres des Premières nations Maa-nulth, de même que leurs dirigeants et le négociateur en chef, Gary Yabsley, pour avoir ratifié l'Accord définitif avec les Premières nations Maa-nulth.

Maintenant qu'il a été approuvé par les cinq Premières nations, l'Accord devra être soumis à la ratification de l'assemblée législative provinciale et du Parlement du Canada avant de pouvoir entrer en vigueur.

Le traité définira avec certitude les droits des Premières nations Maa-nulth concernant les terres et les ressources, et il établit une base solide sur laquelle les Premières nations pourront former des liens avec leurs interlocuteurs. Il entraînera aussi des retombées importantes sur la côte Ouest de l'île de Vancouver et dans les régions avoisinantes.

L'Accord constitue une réalisation considérable pour les Premières nations Maa-nulth et une grande avancée dans le règlement des revendications territoriales en Colombie-Britannique. Il démontre que le meilleur moyen de résoudre cette question complexe est de chercher ensemble des solutions communes à la table de négociation."

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Chuck Strahl
    Philippe Mailhot
    Attaché de presse
    819-997-0002