Affaires indiennes et du Nord Canada

Affaires indiennes et du Nord Canada

22 nov. 2007 14h10 HE

Déclaration de l'honorable Chuck Strahl, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits

Entrée en vigueur de la Loi sur la compétence des Premières nations en matière d'éducation en Colombie-Britannique

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 22 nov. 2007) -

La Loi sur la compétence des Premières nations en matière d'éducation en Colombie-Britannique a obtenu la sanction royale le 12 décembre 2006 et entre maintenant en vigueur. Il s'agit d'un événement qui me remplit de fierté et qui marque aujourd'hui un point tournant pour les Premières nations de la Colombie-Britannique.

Le gouvernement du Canada reconnaît l'urgence de réformer l'éducation chez les Premières nations, et ces dernières pourront désormais prendre en charge l'éducation dans les réserves. Grâce à cette loi, les autorités scolaires des Premières nations participantes seront responsables de la mise sur pied de leur programme scolaire, de la définition des normes d'enseignement et de la reconnaissance des écoles et des enseignants d'une façon compatible avec le réseau des écoles publiques. Ainsi, les Premières nations pourront donner à leurs enfants un avenir bien enraciné dans la richesse de leur culture et de leur histoire.

Je souhaite féliciter les membres du Comité directeur de l'éducation des Premières nations, qui ont mené les négociations au nom des Premières nations de la province, pour s'être consacrés à offrir de véritables possibilités à la prochaine génération d'élèves autochtones. Notre gouvernement continuera d'appuyer les efforts déployés par le Comité en vue d'aider les écoles, les collectivités et les élèves des Premières nations à s'engager dans la voie du succès.

L'étape que nous franchissons aujourd'hui montre clairement que nous faisons un pas dans cette direction. Ainsi, les Premières nations de la Colombie-Britannique pourront se tourner vers un avenir mieux assuré et prospère, et d'autres accords pourront être conclus en matière d'éducation avec des Premières nations de partout au Canada.

Renseignements

  • Cabinet du ministre
    Cabinet de l'honorable Chuck Strahl
    Philippe Mailhot
    Attaché de presse
    819-997-0002
    ou
    Affaires indiennes et du Nord Canada
    Relations avec les médias
    819-953-1160