Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

23 avr. 2008 18h00 HE

Déclaration de l'honorable Helena Guergis, C.P., députée, secrétaire d'Etat (Affaires étrangères et Commerce international) (Sports), en l'honneur des gagnants de la Coupe du monde...

...et des Championnats du monde de 2008

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 23 avril 2008) -

C'est avec plaisir que je félicite nos athlètes canadiens des sports d'hiver de leurs performances exceptionnelles à la Coupe du monde.

Pour la première fois, nos athlètes ont atteint la seconde place de la Coupe du monde au classement des médailles. Pour leur part, les athlètes canadiens handicapés se sont hissés à la première place de la Coupe du monde, récoltant les honneurs pour le Canada en obtenant 47 médailles d'or.

Ces résultats sont non seulement impressionnants, ils sont de très bon augure pour les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver-Whistler.

Le gouvernement du Canada est fier d'être le plus important bailleur de fonds du système sportif canadien et de soutenir la participation et l'excellence sportives, et ce, du terrain de jeu jusqu'au podium. Lorsque toutes les dispositions du Budget de 2008 auront été mises en oeuvre, notre investissement dans le système sportif canadien atteindra la somme inégalée de 164 millions de dollars par année.

Nous soutenons le mouvement olympique et paralympique en finançant le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien, les centres canadiens de sport et les organismes nationaux de sport qui mettent en oeuvre des programmes axés sur l'excellence sportive.

Nous sommes convaincus que le Canada peut atteindre le premier rang au classement des médailles aux prochains Jeux olympiques d'hiver et le troisième rang au classement des médailles d'or aux Jeux paralympiques d'hiver. Nous avons donc affecté la somme de 55 millions de dollars sur cinq ans au programme A nous le podium en 2010 pour nous assurer que nos athlètes des sports d'hiver atteignent les plus hauts sommets en 2010.

A titre de secrétaire d'Etat (Affaires étrangères et Commerce international) (Sports) et au nom de tous les Canadiens, je félicite de tout cour nos champions des coupes du monde en sports d'hiver. Votre détermination est source d'inspiration pour les Canadiens, et nous tenons à vous réitérer notre soutien alors que vous poursuivez votre quête d'excellence et de victoires olympiques et paralympiques.

Renseignements

  • Cabinet de la secrétaire d'Etat
    (Affaires étrangères et Commerce international) (Sports)
    Blair MacLean
    Directeur des communications et des affaires
    parlementaires
    613-944-1291