Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

17 janv. 2008 10h54 HE

Déclaration de l'honorable Jason Kenney, C.P., député

À l'occasion de la Journée Raoul Wallenberg

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 17 jan. 2008) - Pendant la Seconde Guerre mondiale, des millions de Juifs ont péri dans l'Holocauste. Certains ont toutefois pu être protégés grâce aux efforts de gens courageux comme Raoul Wallenberg, à qui on attribue le mérite d'avoir sauvé la vie de plus de 100 000 Juifs d'origine hongroise.

Aujourd'hui, alors que nous célébrons l'héritage de Raoul Wallenberg, nous nous remémorons les gestes qu'a posés ce grand homme, le tout premier citoyen honoraire du Canada, ainsi que les leçons que nous pouvons tirer de son exemple.

Les efforts que le Canada déploie en vue de joindre le Groupe d'action international pour la coopération sur l'éducation, la mémoire et la recherche sur l'Holocauste reflètent l'engagement de notre gouvernement à faire en sorte que les générations futures peuvent comprendre les causes et les conséquences de l'Holocauste.

De par la terreur qui y est associée et son caractère inhumain, l'Holocauste occupe une place unique dans l'histoire de l'humanité. Nous devons apprendre de cette expérience, non seulement pour que "plus jamais" un tel événement ne se produise, mais aussi afin d'édifier des sociétés fondées sur la dignité humaine et au sein desquelles de telles actions sont dorénavant inadmissibles.

A titre de secrétaire d'Etat (Multiculturalisme et Identité canadienne) et au nom du Premier ministre Stephen Harper, j'invite les Canadiens et Canadiennes à en apprendre davantage sur l'important héritage que nous a légué Raoul Wallenberg, ainsi qu'à s'inspirer de ses réalisations pour combattre l'antisémitisme, aujourd'hui comme demain.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Jason Kenney, C.P., député
    Secrétaire d'État (Multiculturalisme et Identité canadienne)
    Alykhan Velshi
    Directeur des communications
    819-934-1122