Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

24 janv. 2008 15h00 HE

Déclaration de l'honorable Jason Kenney, C.P., député-Secrétaire d'Etat (Multiculturalisme et Identité canadienne) à l'occasion de la Journée Robbie-Burns

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 24 jan. 2008) -

C'est avec plaisir que j'offre mes meilleurs voeux à tous ceux et celles qui célèbrent la Journée Robbie-Burns.

Le souvenir de Robbie Burns que l'on célèbre dans les foyers et les salles d'un peu partout dans le Dominion est non seulement un hommage à ce poète, si justement adulé et aimé de par le monde, mais également à tous les Canadiens pour qui Robert Burns a été et demeure une source d'inspiration. D'un bout à l'autre du Canada, des statues comme celles du parc Beacon-Hill à Victoria, de la place Dorchester à Montréal, du parc Victoria à Halifax, nous rappellent que Robert Burns fut un personnage dominant du romantisme, le symbole même de l'esprit d'indépendance des colons écossais ayant quitté leur terre natale pour se bâtir une nouvelle vie dans le jeune territoire du Canada. La présence incontournable de l'image et des vers de Robert Burns dans les places et les parcs des quatre coins du pays témoigne de la pérennité de son oeuvre et de sa capacité à nous influencer encore aujourd'hui, plus de deux siècles plus tard, de l'autre côté de l'Atlantique.

La poésie de Robert Burns conserve tout son attrait parce que ses thèmes sont universels et demeurent tout aussi pertinents pour nous aujourd'hui qu'ils l'étaient pour les Ecossais au XVIIIe siècle. En son temps, l'oeuvre de Robert Burns a franchi les divisions culturelles et linguistiques entre les Highlands et les Lowlands qui caractérisaient l'Ecosse d'alors, en mettant en valeur la possibilité d'une coexistence pacifique entre deux traditions culturelles distinctes. A titre de fier Ecossais, le "chantre de l'Ayrshire" a immortalisé son pays natal en le décrivant comme le berceau du courage et de la valeur. En tant que poète des Lumières, Robert Burns a chanté l'essentielle égalité des hommes de bonne volonté partout au monde. Pour lui, les origines ancestrales, l'accent et le lieu de naissance devaient céder la place à l'honnêteté, à l'indépendance d'esprit, au bon sens et à l'estime de soi, autant de qualités qui font qu'un homme est un homme.

A titre de secrétaire d'Etat (Multiculturalisme et Identité canadienne) et au nom du gouvernement du Canada, je suis heureux de me joindre à tous les Canadiens qui célèbrent la vie, l'oeuvre et le souvenir inoubliable de Robert Burns.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Jason Kenney, C.P., député
    Secrétaire d'Etat (Multiculturalisme et Identité canadienne)
    Alykhan Velshi
    Directeur des communications
    819-934-1122