Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

26 août 2010 17h23 HE

Déclaration de l'honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique, dans la foulée des arrestations effectuées à Ottawa

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 26 août 2010) - « La GRC a récemment informé les Canadiens qu'un certain nombre de personnes ont été accusées d'infractions de terrorisme en vertu du Code criminel. En ce qui concerne les détails de l'affaire, puisque les personnes responsables ont déjà transmis toutes les informations pouvant être rendues publiques pour l'instant et que l'enquête est en cours, il n'est pas approprié que je la commente davantage. La culpabilité ou l'innocence des personnes accusées sera déterminée de façon appropriée et dans le respect d'un système juste et démocratique. Les organismes d'application de la loi feront enquête, et les tribunaux examineront les éléments de preuve puis rendront une décision.

Toutefois, bien que je ne commenterai pas cette affaire précise, j'aimerais néanmoins profiter de l'occasion pour parler de l'excellent travail de nos organismes du renseignement et de l'application de la loi qui, depuis la tragédie du 11 septembre 2001, travaillent en étroite collaboration afin de mettre en échec les activités criminelles de terrorisme au Canada. Je les félicite pour leurs succès antérieurs, grâce auxquels des complots terroristes ont été perturbés et des personnes ont été condamnées pour des infractions liées au terrorisme. Citons par exemple les cas du groupe des 18 terroristes arrêtés à Toronto, de Momin Khawaja et de Said Namouh. La Gendarmerie royale du Canada (GRC), le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) et l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), dans le cadre de leurs mandats respectifs, continuent de jouer un rôle central lorsqu'il s'agit de prévenir toute activité qui pourrait menacer notre sécurité.

Notre gouvernement surveille de près toute préoccupation touchant la sécurité nationale, et il se montre vigilant lorsqu'il s'agit de protéger nos collectivités des menaces contre le pays. Le Canada n'est pas immunisé contre le terrorisme; il n'est pas immunisé contre la radicalisation, qu'elle vienne d'ailleurs ou d'ici. Je l'ai déjà dit : la menace est bien réelle, et il ne faut pas relâcher notre attention.

Alors que notre gouvernement et les agents chargés d'assurer la sécurité sont à l'affut de tout ce qui pourrait menacer le Canada et ses citoyens, les Canadiens qui tiennent à leurs libertés ont également un rôle à jouer pour assurer la protection de notre pays.

Aujourd'hui, alors que nous remercions ces personnes qui se dressent entre la liberté canadienne et le terrorisme, je demande à tous les Canadiens à défendre avec vigilance notre pays contre la menace terroriste. »

Renseignements

  • Sécurité publique Canada
    Relations avec les médias
    613-991-0657