Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

23 juin 2010 20h29 HE

Déclaration de l'honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique, suite à la déclaration de culpabilité du dernier accusé du Projet Osage

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 23 juin 2010) - « Aujourd'hui marque la conclusion d'un important chapitre de notre histoire : le dernier accusé du projet Osage – mieux connu par de nombreux Canadiens sous le nom de « Bande des 18 terroristes de Toronto » – a été déclaré coupable d'accusations liées au terrorisme. N'eût été de l'intervention opportune d'agents de la paix et de la sécurité, il est tout à fait possible que les auteurs du complot aient été en mesure de mener leur projet à bien et de faire ainsi de nombreuses victimes innocentes.

Cette affaire démontre que le Canada n'est pas à l'abri de la menace terroriste. Bien que nous ayons réussi à déjouer des complots terroristes et à en condamner les auteurs, nous cherchons toujours de nouveaux moyens de renforcer notre sécurité mutuelle. Nous devons continuer d'être vigilants.

Bien que le processus juridique risque de durer encore quelque temps pour certains de ceux qui ont été trouvés coupables, il y a lieu, à ce stade-ci, de souligner le travail inlassable et la collaboration fructueuse entre le SCRS, la GRC, le Service de police de Toronto, le Service de police régional de Peel et autres organismes d'application de la loi, le Service des poursuites pénales du Canada et le ministère de la Justice, qui ont permis de mettre le complot au jour, de porter des accusations et de présenter de très solides arguments devant les tribunaux. C'est un exemple de la façon dont nos systèmes nationaux de sécurité et de justice collaborent efficacement pour protéger le Canada et tous ses habitants.

Au nom du gouvernement du Canada, des Canadiens et Canadiennes, j'aimerais remercier tous ceux qui ont déployé des efforts pour assurer l'aboutissement du Projet Osage. »

Renseignements

  • Sécurité publique Canada
    Relations avec les médias
    613-991-0657