SOURCE: Webtel.mobi Limited

08 déc. 2009 20h54 HE

Déclaration du Président de Webtel.mobi Limited sur le récent Défi intercontinental de Webtel.mobi

NEW YORK, NEW YORK and LONDON, UNITED KINGDOM--(Marketwire - December 8, 2009) - Mon nom est Stuart Sterzel, je suis le président directeur général de Webtel.mobi Limited, la société qui a récemment lancé le Défi intercontinental Webtel.mobi - la première tentative de traversée intercontinentale en jet-wings, de l'Afrique vers l'Europe.

Le présent document a été préparé car, aux quatre coins du monde, les médias ainsi que le grand public ont demandé à la société des informations sur cet événement. Ce document a pour but de répondre aux diverses questions qui nous ont été posées, d'où sa longueur. En le lisant, ne vous attardez pas sur les sections qui ne vous intéressent pas / qui ne répondent pas à vos interrogations.

1. Informations de base sur Webtel.mobi et antécédents du Défi intercontinental

Webtel.mobi est un fournisseur de téléphonie mobile spécialisé agissant dans le monde entier. Sur son site Internet, www.webtel.mobi/pc, vous trouverez toutes les informations liées à la société.

Le Défi intercontinental Webtel.mobi est un événement qui a été organisé par Webtel.mobi pour illustrer comment les produits de la société permettent aux utilisateurs du monde entier de rester en contact de façon innovante et moderne, en tentant une traversée d'Afrique vers l'Europe de façon innovante et moderne.

Dans le cadre des principes de marketing de Webtel.mobi, les objectifs secondaires de cet événement étaient de se lancer dans un type de marketing fondé sur des principes, en montrant l'exemple via la réalisation de ce défi ; dans ce cas, il s'agissait de démontrer comment l'engagement, la persévérance et le fait d'afficher ses compétences personnelles pouvaient conduire au succès ; il s'agissait également de démontrer que des personnes ordinaires faisant des choses extraordinaires pouvaient accéder à la gloire.

Plus d'informations sur le Défi intercontinental de Webtel.mobi sont disponibles sur le site Internet suivant : www.challenge.webtel.mobi

Le Défi intercontinental, qui a eu lieu le 25 novembre 2009, a été préparé pendant trois ans. L'événement a été présenté au challenger de Webtel.mobi - Yves Rossy - il y a six mois, et à l'équipe chargée de sa réalisation il y a quatre mois.

Webtel.mobi a toujours tenté de combiner techniques de management traditionnelles et innovations du 21ème siècle, et s'efforce d'être innovante dans chacune de ses activités, y compris le marketing. Par conséquent, le Défi intercontinental a été planifié, géré et mis en place par le personnel interne de Webtel.mobi. Par exemple, le personnel de la société s'est chargé des émissions de télévision diffusées gratuitement dans le monde entier, afin de permettre au plus grand nombre de voir cet événement hors du commun.

La société tente de faire preuve d'innovation mais elle gère également ses affaires de façon méticuleuse et approfondie - comme lors de l'organisation de cet événement par exemple. La société a été capable de gérer et de mettre en place l'un des événements internationaux les plus importants et les plus complexes de ces dernières années (il s'agissait également d'une première mondiale), de transmettre son message commercial à travers le monde entier, via toutes sortes de médias, à un nombre incroyable de personnes, battant des records, et à gérer avec succès tout imprévu au cours de l'événement, et ce en temps réel.

2. Principes de marketing de Webtel.mobi

Webtel.mobi ne dispose pas d'un service de Responsabilité sociale de l'entreprise. Nous estimons que, si une société a suffisamment de fonds pour financer (et sélectionner arbitrairement) des programmes sociaux, elle a peut-être manqué à sa principale responsabilité - qui consiste à permettre à ses clients de réaliser des économies tout en s'assurant que la société réalise un bénéfice raisonnable.

Ainsi, la stratégie de responsabilité sociale d'entreprise de Webtel.mobi est intégrée à ses principales opérations de télécommunications mobiles, en maintenant les coûts aussi bas que possible, pour permettre aux clients de réaliser des économies. Par ailleurs, elle intègre des principes de responsabilité sociale dans ses campagnes de marketing, tel que suit :-

A. Promotion des compétences personnelles - la société encouragera toute action permettant à une personne d'exprimer ses compétences personnelles et de donner le meilleur d'elle-même, sans limites liées au genre, à l'appartenance ethnique, au lieu géographique ou aux conditions financières ; ou

B. Transmission d'un message et apport d'exemples, essentiellement des exemples qui ont pour but de promouvoir les vertus du succès lorsque celui-ci est dû à la détermination et à la persévérance, et qui démontre que les grandes choses sont réalisées par des personnes ordinaires qui un jour font quelque chose d'extraordinaire - ce dont chaque individu est capable, du moment qu'il est déterminé et qu'il se montre persévérant.

Un récent Défi Vidéo organisé par la société incorporait les principes de marketing de Webtel.mobi spécifiés au point A ci-dessus. Pour sa part, le Défi intercontinental de Webtel.mobi incorporait les principes de marketing exposés au point B ci-dessus.

3. Le Défi intercontinental de Webtel.mobi

Le Défi intercontinental de Webtel.mobi fait partie d'une série de défis organisés par Webtel.mobi, dont le premier était un défi vidéo en ligne. Plusieurs défis intercontinentaux sont prévus dans les temps à venir.

Le Défi intercontinental a été conçu et mis en place pour illustrer comment les services de téléphonie mobile de Webtel.mobi permettent aux utilisateurs du monde entier de rester en contact de façon unique et innovante, en reliant deux continents de façon unique et innovante.

En rapport avec les principes de marketing de la société, l'un des principaux objectifs de cet événement était également de présenter une action susceptible d'inspirer les gens - montrer que presque tout est possible si l'on fait preuve de persévérance et de détermination, et que les grandes choses sont réalisées par des personnes ordinaires qui un jour font quelque chose d'extraordinaire.

4. Résultats marketing - Stratégie de marque via le Marketing fondé sur des principes

Le Défi intercontinental de Webtel.mobi est - selon nos sources - considéré par les professionnels du marketing comme l'événement médiatique organisé par une société privée qui a connu jusqu'à présent le plus de succès au niveau international. Cela est dû au fait que l'événement a fait l'objet d'une émission de télévision diffusée en direct, via un VNR (Video News Release) et à la télévision, dans presque tous les pays, à une heure de grande écoute, sur de nombreuses chaînes et pendant plus d'une heure sans interruption. L'événement a également été commenté - conformément aux informations que nous avons pu recueillir à ce sujet - dans des milliers de journaux aux quatre coins de la planète, et dans des milliers d'articles en ligne et de publications. Il a aussi été suivi via une émission diffusée en direct par le grand public dans le monde entier. Par ailleurs, nous avons appris par l'APTN (Associated Press Television News) que l'indice d'écoute lié à cet événement sur le Réseau vidéo mondial de l'APTN a été estimé à plus de 2 milliards de personnes, et que ce chiffre n'incluait pas l'émission en direct - qui a été diffusée sur plusieurs centaines de stations de télévision à travers le monde, pendant plus d'une heure et demie, y compris sur les plus grandes chaînes de télévision internationales, tels que Sky News, CNN International et BBC World. Nous ne pouvons pas garantir l'exactitude de ces informations, car la société n'a pas jugé bon de relater l'événement dans les faits, et elle n'a pas l'intention de le faire. Webtel.mobi est une société spécialisée dans les télécommunications mobiles et non pas dans la gestion d'événements, c'est pourquoi le fait que le défi ait connu un grand succès est suffisant et nous ne devons pas, et nous ne nous laisserons pas distraire en nous focalisant sur des aspects non essentiels, nous devons nous concentrer sur nos principales activités. Quant à cet événement, nous préférons rester modestes et ne commenter que les faits dont nous sommes certains. Nous savons que les séquences de Webtel.mobi ont été diffusées sur plus de 140 chaînes de télévision dans le monde, et que le nombre potentiel de personnes qui ont assisté à cet événement via la télévision, la presse et Internet représente l'une des plus grandes audiences jamais enregistrée lors d'un événement médiatique organisé par une société privée - et nous nous arrêterons là en ce qui concerne ce sujet. Cependant, si un spécialiste du marketing souhaite nous communiquer des statistiques (même approximatives), nous serions curieux de nous entretenir avec lui afin d'en savoir plus sur l'intérêt que les gens ont porté à notre événement.

Nous avons également appris que, en termes comparatifs (valeur comparative entre le temps consacré à la société dans les émissions de télévision et les frais de publicité que cela aurait pu représenter pour la société), les frais de publicité liés à cet événement ont été estimés à des milliards de dollars. Cette somme nous paraît considérable et, comme nous souhaitons rester modestes chez Webtel.mobi, nous n'avons pas l'intention de procéder à des vérifications afin de déterminer la somme exacte. Cependant, nous nous permettrons de dire que nous avons estimé cette valeur comparative à des centaines de millions de dollars, et que nous pensons que la véritable valeur comparative se situe probablement entre la valeur que nous avons estimée et celle qui nous a été suggérée. Une fois de plus, étant donné qu'il ne s'agit pas de l'activité principale de la société, nous n'allons pas faire d'enquête approfondie mais, si un professionnel du marketing peut confirmer la validité ou l'invalidité des informations que nous avons reçues à propos de cette valeur comparative, nous serions prêts à écouter son point de vue.

Par ailleurs, le 25 novembre 2009, Webtel.mobi est devenue, pendant un certain temps, le plus grand reporteur de télévision au monde, par zone de couverture géographique, car sa séquence télévisée filmée en direct a été enregistrée puis rediffusée par des centaines de chaînes de télévision, aux quatre coins de la planète. Bien qu'il s'agisse là de statistiques fort intéressantes, notre société est spécialisée dans les télécommunications mobiles et non pas dans les émissions de télévision, ces chiffres ne sont donc pas liés à nos principales activités. Cependant, cela donne une idée des compétences du personnel et des capacités de gestion de la société. En effet, c'est avec compétence et professionnalisme que nous avons planifié, géré et mis en place des activités complexes et exigeantes, et ce à l'échelle internationale. Toutefois, étant donné que nous attendons de notre personnel qu'il agisse de la sorte, chaque jour, lors des prestations de services de télécommunications mobiles - dont la zone de couverture géographique est également la plus grande au monde en termes de disponibilité - des félicitations ne sont pas nécessaires. Il s'agit tout simplement des résultats attendus de la part du personnel et de moi-même, dans le cadre du respect de nos devoirs et de nos responsabilités.

La société a connaissance du fait qu'elle a battu ou réalisé, jusqu'à ce jour, plus de 10 records du monde dans divers domaines. La société a également battu ou établi plusieurs records mondiaux dans le cadre de ses principales activités. Cependant, les records liés au défi intercontinental de Webtel.mobi ou aux principales activités de la société ne seront pas abordés dans ce document. Tel que cela a été dit précédemment, notre culture d'entreprise consiste à analyser les erreurs afin d'en tirer des leçons et de progresser, et non pas à s'étendre sur des succès qui, souvent, ne sont qu'éphémères.

5. Résultats marketing - Transmission de messages susceptibles d'inspirer le public

Lors de la planification des activités de marketing, le personnel de Webtel.mobi se base sur des principes et fait preuve d'intégrité. Ce ne sont pas des activités purement commerciales, ce sont des activités qui ont pour but de transmettre les principes de marketing de Webtel.mobi, tels que ceux-ci ont été définis précédemment. Ainsi, toutes les personnes impliquées dans cet événement ont été invitées à être elles-mêmes, à tout moment, et à dire ce qu'elles avaient à dire.

Toutes les parties savaient parfaitement pourquoi l'événement avait été organisé, et avaient connaissance des principes de la société, de son aversion pour les activités préparées à l'avance, et de son point de vue selon lequel elles devaient être elles-mêmes et dire ce qu'elles pensaient de toute personne, sans restriction.

La vision de Webtel.mobi est que sa marque et sa stratégie de marque doivent être discrètes mais suffisamment fortes pour être reflétées à travers l'événement, sinon, l'événement n'a pas lieu d'être.

Ainsi, même si la séquence qui a été diffusée par les reporteurs de télévision mondiaux tout au long de la journée était la séquence de Webtel.mobi, la société n'a pas inséré son nom dans la séquence et a fournit celle-ci gratuitement, sans conditions ni restrictions.

Le jour même, le courage du challenger de Webtel.mobi qui a tenté la traversée, et la dignité dont ont fait preuve le challenger ainsi que les secouristes qui, malgré le fait d'avoir vécu une expérience stressante sous les yeux du monde entier, ont agit dans le calme, comme s'il s'agissait d'une journée ordinaire, représentent selon nous l'exemple d'une conduite admirable pour les personnes qui ont assisté à l'événement.

Malgré l'atterrissage forcé du challenger sur l'océan atlantique, le challenger ainsi que ceux qui ont collaboré avec Webtel.mobi ne se sont pas laissés abattre et ont déclaré que, même si la première tentative n'avait pas été un succès et que le challenger n'avait pas pu parcourir toute la distance prévue, ils feraient un deuxième essai. Cela est un autre signe de courage, de persévérance et de détermination, ainsi qu'un exemple pour tous ceux qui ont pu suivre l'événement.

Enfin, même si l'événement a été organisé par et pour Webtel.mobi, la société a eu le plaisir d'aider son challenger, Yves Rossy, à atteindre ses propres objectifs, en lui permettant de participer à cet événement. Sous sa propre banderole de Jetman, il a pu - grâce à la portée internationale de l'émission télévisée de Webtel.mobi - faire connaître son jet-wing et transmettre ses points de vue à un large public, bien plus qu'il n'avait pu le faire auparavant. Nous espérons que cela l'aidera à rendre les vols en jet-wing accessibles au grand public dans le monde entier. Pour l'assister encore plus dans ses démarches, Webtel.mobi a créé un site Internet pour lui, sur lequel sont expliqués son histoire ainsi que ses points de vue. Les coordonnées de ce site Internet figurent au bas de ce document.

6. Défis représentés par la mise en place de cet événement

Outre la planification, la mise en place et la gestion du Défi intercontinental, Webtel.mobi a dû résoudre un certain nombre de problèmes afin que cet événement puisse voir le jour. La structuration et la réalisation d'un événement mondial de ce genre tout en garantissant la réalisation de plus de 100 activités simultanées menées par 26 sociétés à l'échelle internationale est une chose extrêmement complexe et nous ne pourrions pas décrire dans ce document toutes les exigences que nous avons dû respecter. Vous trouverez ci-dessous un bref résumé des principaux défis que nous avons relevés :-

- Réaliser une émission internationale diffusée en direct sur Internet et à la télévision, impliquant la participation simultanée de plusieurs centaines de personnes dans divers pays, l'utilisation de 9 webcaméras dans deux pays, plus une sur un hélicoptère, en situation dynamique ; assurer la transmission des images depuis les caméras vers un avion contenant des systèmes de transmission par faisceaux hertziens, pour la réception et la transmission vers le satellite Eutelsat Satellite et la tour BT à Londres, afin de permettre la transmission aux reporteurs de télévision du monde entier.

- Négocier les nombreuses autorisations et se conformer aux exigences des gouvernements et des autorités compétentes dans divers pays, et au niveau de l'espace aérien entre les deux pays concernés.

- Repérer, désigner et mettre en relation 26 sociétés et organisations appartenant à 12 pays différents, parlant diverses langues et recouvrant plus de 60 domaines professionnels, puis constituer une équipe à partir de celles-ci.

- Etudier tous les aspects de l'événement - le vol, les manœuvres des secouristes, etc.

- Prévoir et se conformer à toutes les exigences logistiques internationales.

- Pour le challenger de Webtel.mobi : tenter le vol du Défi.

Heureusement, Webtel.mobi a nommé et a travaillé avec les plus grands spécialistes internationaux des principaux domaines concernés, qui ont parfaitement collaboré les uns avec les autres, sous la direction de la société, au sein de l'équipe du Défi intercontinental de Webtel.mobi.

7. Pourquoi Yves Rossy a-t-il été choisi pour être le Challenger de Webtel.mobi

Suite à la conceptualisation, la planification et les premières opérations de mise en place du Défi intercontinental, Webtel.mobi a fait appel à la personne qu'elle jugeait le plus à même de relever le Défi de Webtel.mobi.

Deux possibilités s'offraient à nous.

Nous avions pensé à une grande société qui avait construit un jet-wing en utilisant des ressources techniques et financières illimitées, pour une utilisation par les Forces spéciales. L'appareil pouvait parcourir plus de 200 Km et était si sophistiqué qu'il était parfait pour la réalisation du Défi.

Nous avions également pensé à Yves Rossy, qui possédait un jet-wing qu'il avait construit lui-même, pendant plusieurs années, sans aucune aide. Il n'avait pu compter que sur son dévouement, sa persévérance et le soutien d'un groupe d'amis et de supporters. Il a réalisé son appareil à ses propres frais, pendant son temps libre, cela a représenté pour lui un sacrifice personnel. Néanmoins, grâce à son dévouement et à sa persévérance, il a réussi à transformer son rêve en réalité.

Son approche et sa philosophie sont proches de celles de Webtel.mobi et reflètent la façon dont la société passe du concept à la réalisation du produit. Par conséquent, Webtel.mobi a proposé à Yves Rossy de devenir son challenger. Il a accepté le défi et est devenu le challenger 1 de Webtel.mobi pour le premier Défi intercontinental de Webtel.mobi.

8. Le prochain Défi intercontinental de Webtel.mobi

Conformément à ses principes de persévérance et de détermination, et conformément aux principes du challenger qui sont proches des nôtres, Webtel.mobi et le challenger Yves Rossy procéderont au Défi intercontinental de Webtel.mobi 2010, à une date qui sera annoncée prochainement, afin de réaliser un vol intercontinental en jet-wing, entre l'Afrique et l'Europe.

Tout personne ou organisation souhaitant recevoir en anticipation des informations sur cet événement est invitée à m'envoyer un courrier électronique à cette adresse : ceo@webtel.mobi. Je ferai en sorte qu'elle soit informée lorsque le prochain Défi intercontinental sera planifié.

9. Grand moment

Lors de chaque événement, un grand moment a lieu hors caméra ; notre défi n'a pas échappé à cette règle.

L'un des grands moments a été le retour du challenger et des secouristes sur le sol espagnol où, sur demande des agents d'immigration, ils ont dû passer les contrôles d'immigration à l'aéroport international de Jerez.

Ils ont dû prendre la file d'attente, comme tout le monde - sauf qu'ils étaient vêtus de combinaisons de vol et de combinaisons thermiques trempées, avec des dispositifs de flottation autour du cou, déversant l'eau de l'océan atlantique sur le sol brillant. Les officiers des services de l'immigration les regardaient avec des yeux écarquillés, mais ils tentaient d'agir comme s'il était tout à fait normal que des personnes en combinaison de vol et en combinaison thermique, portant leur passeport sur elles, attendent leur tour au poste de contrôle avant d'entrer dans le pays.

Les photos ne peuvent pas refléter l'atmosphère surréaliste et hilarante de ce grand moment - digne d'une publicité « Mastercard » - mais nous avons tout de même inclus deux photos, prises à partir d'un téléphone portable, à la fin de ce document.

10. Remerciement

J'aimerais exprimer ma gratitude à l'équipe du Défi intercontinental de Webtel.mobi - qui se compose de membres de Webtel.mobi Limited, de membres d'autres sociétés et de spécialistes du monde entier - pour leur travail et leur comportement, calme et professionnel, au cours de la réalisation de ce défi. C'était pour moi un plaisir et un privilège de les avoir en tant que collègues. Vous trouverez des informations sur ces personnes et ces sociétés sur la page « Team » du site Internet suivant : www.challenge.webtel.mobi

La société souhaiterait également remercier les membres du public qui, depuis divers pays, ont pris contact avec elle suite au Défi, afin de lui apporter leur soutien.

Enfin, la société remercie les médias, tout particulièrement l'équipe de Sky News, qui s'est conduit de façon très professionnelle et qui a su comprendre la situation le jour de la réalisation du Défi.

11. Résultats divers

Les divers événements qui se sont produits à l'occasion du Défi intercontinental de Webtel.mobi le 25 novembre 2009 ont fourni des exemples de vertus. La plus importante est, selon moi, la suivante: -

Des hommes, des femmes et des enfants, de tout âge, de toute nationalité, de toute classe sociale, de tout pays - oubliant leurs contraintes ou considérations artificielles, laissant libre cours au sentiment d'humanité et de compassion - ont arrêté de faire ce qu'ils étaient en train de faire et, au même moment, ont prié pour le bien d'un homme en détresse et, ensemble, se sont réjouit de voir sauvé.

Cela démontre clairement que nous avons tous plus de points communs que de différences et que, lorsque nous nous rejoignons - qu'il s'agisse de milliers de personnes assistant à un drame humain à la télévision ou de seulement deux personnes discutant calmement - la communication ouverte sert à exprimer ce que nous avons de meilleur en nous, peu importe le lieu et le nombre de personnes impliquées.

Selon moi, ce résultat est le plus important et je suis heureux d'avoir eu un petit rôle à jouer lors de cet événement.

Cordialement.

Stuart

Stuart Sterzel
Directeur général - Webtel.mobi Limited

Ressources et médias

Site Internet de la société Webtel.mobi http://www.webtel.mobi/pc

Site Internet consacré au Défi intercontinental de Webtel.mobi http://www.challenge.webtel.mobi

Photos de l'événement http://challenge.webtel.mobi/english/Photos_Images.html

Vidéos du Défi intercontinental de Webtel.mobi http://challenge.webtel.mobi/english/Challenge_Viewer.html

Site Internet contenant des informations sur le challenger de Webtel.mobi - Yves Rossy http://challenger-one.webtel.mobi/

Renseignements