Affaires indiennes et du Nord Canada

Affaires indiennes et du Nord Canada

30 oct. 2009 15h43 HE

Déclaration du ministre Chuck Strahl à l'occasion du 20e anniversaire du Bureau du commissaire aux traités de la Saskatchewan

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 30 oct. 2009) - La déclaration suivante a été faite aujourd'hui par l'honorable Chuck Strahl, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, à l'occasion du 20e anniversaire du Bureau du commissaire aux traités (BCT) de la Saskatchewan et du lancement de son projet Héritage :

"Je tiens à féliciter le Bureau du commissaire aux traités de la Saskatchewan pour l'excellent travail accompli au cours des 20 dernières années. Que ce soit par des discussions sur les traités historiques ou par l'enseignement des traités dans les écoles, cet organisme a réellement changé l'existence des gens de la Saskatchewan.

Cet organisme important est le lieu où se réunissent les Premières nations de la Saskatchewan et les gouvernements de la province et du Canada pour examiner des questions liées aux traités historiques. Ces réunions ont mené à de nombreuses initiatives stimulantes et novatrices, comme l'Accord-cadre de 1992 sur les droits fonciers issus des traités. Cet accord historique, signé par 25 Premières nations, la Saskatchewan et le Canada, a été le premier en son genre à servir de cadre pour la négociation des revendications relatives aux droits fonciers issus de traités dans la province.

Au moyen de campagnes de sensibilisation du public, le BCT ouvre la voie à une meilleure compréhension des questions liées aux traités. Sa récente campagne, intitulée "We are all Treaty People", a contribué à renforcer la signification de la relation fondée sur les traités en Saskatchewan en faisant mieux connaître les traités par la voie des ondes et dans les écoles de la province. Aujourd'hui, le BCT lance une nouvelle campagne de sensibilisation stimulante et novatrice, le projet Héritage, conçu pour faire connaître aux résidants de la Saskatchewan les répercussions positives de l'Accord-cadre de 1992.

Les traités sont des accords solennels énonçant les promesses, les obligations et les avantages des deux parties. Le maintien de la relation fondée sur les traités nous offre à tous - membres des Premières nations et autres citoyens - l'occasion de jouir des avantages de vivre ensemble au Canada."


Pour obtenir un complément d'information, prière de consulter http://www.ainc-inac.gc.ca/ai/arp/app/lor/stc-fra.asp ou http://www.otc.ca/.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Chuck Strahl
    Michelle Yao
    Attachée de presse
    819-997-0002
    ou
    Affaires indiennes et du Nord Canada
    Relations avec les médias
    819-953-1160