AGENCE CANADIENNE D'INSPECTION DES ALIMENTS

AGENCE CANADIENNE D'INSPECTION DES ALIMENTS

09 nov. 2007 16h22 HE

Déclaration du ministre : Déclaration du ministre Ritz sur la décision du département de l'agriculture des Etats-Unis (USDA) d'inspecter les exportations de viande canadienne

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 9 nov. 2007) -

J'ai pleinement confiance dans la rigueur et la qualité des mesures visant la salubrité des aliments du Canada, et j'ai clairement fait connaître la déception qu'éprouvait notre gouvernement en ce qui concerne la décision du département de l'Agriculture des Etats-Unis (USDA) de retenir temporairement et de tester les exportations canadiennes de bouf, de porc et de volaille à destination des Etats-Unis. Nous croyons que l'ampleur de ces mesures n'est pas justifiée et qu'elle ne tient pas compte des protocoles établis.

Le gouvernement du Canada est déterminé à maintenir un système canadien de salubrité des aliments de calibre mondial et à le renforcer pour faire en sorte que les Canadiens et les partenaires commerciaux du Canada puissent acheter nos produits alimentaires en toute confiance. Le gouvernement du Canada considère qu'il est d'une importance capitale de protéger et de promouvoir la santé et la sécurité des Canadiens, et il a bien montré son engagement ferme et soutenu à prendre les mesures qui s'imposent en matière de salubrité des aliments et des produits dans son dernier discours du Trône.

Le gouvernement du Canada prend des mesures concrètes pour résoudre cette question dans les plus brefs délais afin de réduire au minimum les conséquences possibles pour les industries canadiennes du bouf, de la volaille et du porc. Des représentants de l'Agence canadienne d'inspection des aliments et moi-même travaillons en étroite collaboration avec nos homologues américains afin de normaliser les échanges à la frontière.

Le gouvernement du Canada s'emploie à maintenir un système canadien de salubrité des aliments de calibre mondial et à l'améliorer, et à s'assurer qu'il répond aux nouveaux défis du marché mondial.

Renseignements

  • Cabinet du ministre
    Patrick McCloskey
    Attaché de presse
    613-759-1199