Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

25 sept. 2009 13h00 HE

Déclaration du ministre Kenney à l'occasion de Yom Kippour

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 25 sept. 2009) - L'honorable Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme a fait la déclaration suivante soulignant Yom Kippour :

"Dimanche prochain sera le jour considéré comme le plus saint du calendrier hébreu.

Connu sous le nom de Jour du Grand Pardon, Yom Kippour est la deuxième des Grandes Fêtes et la fin d'une période de dix jours réservée à l'introspection et au repentir.

C'est le moment de demander pardon pour les péchés de la dernière année. C'est aussi un temps de repos, de réflexion et de renouvellement pour les Juifs alors qu'ils soulignent ce jour en jeûnant, en priant, en allant à la synagogue et en chômant.

Le jeûne débute au coucher du soleil ce dimanche et se termine à la tombée de la nuit le jour suivant. Un seul souffle dans le shofar, trompette faite d'une corne de bélier, marque la fin du jeûne et de Yom Kippour.

Pour tous les Canadiens, cette fête importante se veut une excellente occasion de réfléchir sur la précieuse contribution des membres de la communauté juive au patrimoine riche et diversifié de ce pays.

Comme l'a dit le premier ministre Harper : "Le pluralisme est le principe qui rassemble nos diverses communautés".

A titre de ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, j'offre mes meilleurs voeux aux Juifs de partout alors qu'ils célèbrent le jour le plus solennel et le plus sacré de leur calendrier."

Renseignements