Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

16 oct. 2009 10h32 HE

Déclaration du ministre Kenney pour souligner le Diwali

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 16 oct. 2009) - L'honorable Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, a fait la déclaration suivante pour souligner le Diwali :

" Namaste.

"La journée de demain représente l'une des fêtes hindoues les plus importantes de l'année et un festival majeur pour les hindous, les sikhs, les jaïns et les bouddhistes du monde entier. Il s'agit de célébrer le triomphe du bien sur le mal et de dissiper l'obscurité spirituelle.

"Le Diwali est le festival des lumières que l'on célèbre traditionnellement en allumant de petites lampes à huile appelées diyas. Les maisons et les lieux publics sont décorés avec ces lampes et avec d'autres lumières censées représenter la victoire de la lumière sur la noirceur.

"Le Diwali est aussi un moment de prière, de culte et d'échange de cadeaux et de friandises.

"Au Canada, le Diwali est célébré comme un festival culturel par les communautés d'Asie du Sud et d'ailleurs. Ce festival qui rassemble différentes religions et communautés culturelles et qui propage un message de paix et d'amitié peut véritablement contribuer à rendre notre pays plus fort.

"Cette célébration importante constitue une excellente occasion pour tous les Canadiens de participer aux festivités locales et de réfléchir à la contribution extraordinaire des membres des communautés canadiennes originaires de l'Asie du Sud au patrimoine riche et diversifié de notre pays.

"Comme l'a dit le premier ministre Harper, "le pluralisme est le principe qui nous rassemble en tant que communautés diverses."

"A titre de ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, je tiens à souhaiter un joyeux Diwali à tous ceux et celles qui le célébreront demain.

"Namaste."

Renseignements