Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

17 déc. 2009 16h12 HE

Déclaration du ministre Thompson sur le 68e anniversaire de la défense de Hong Kong

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 17 déc. 2009) - L'honorable Greg Thompson, ministre des Anciens Combattants, a fait la déclaration suivante aujourd'hui à l'occasion du 68e anniversaire de la défense de Hong Kong.

"Il y a presque 70 ans, 1 976 Canadiens en apparence ordinaires entreprirent un long voyage à l'autre bout de monde sans vraiment savoir le sort qui les attendait. Le monde avait besoin d'eux et ils répondirent à l'appel, un point c'est tout. Partis défendre la colonie britannique de Hong Kong contre une attaque féroce des Japonais en décembre 1941, ce sera là que les soldats canadiens prendront part à leur première grande bataille de la Seconde Guerre mondiale. Des 1 976 soldats qui servirent dans cette bataille de 18 jours, 290 moururent. Le jour de Noël 1941, incapables de continuer, les Alliés n'eurent d'autres choix que de se rendre. Les Canadiens qui restaient, dont deux infirmières, furent faits prisonniers.

"On a peine à imaginer comment on peut survivre une bataille aussi intense et trouver la force d'endurer quatre années de conditions épouvantables dans des camps de prisonniers de guerre. Plus de 260 Canadiens moururent durant la guerre en Extrême-Orient. Celle-ci prit fin le 15 août 1945, mais les prisonniers de guerre ne rentrèrent au pays qu'en décembre. Les 1 976 courageux Canadiens qui servirent à Hong Kong méritent leur place parmi les vrais héros de notre nation."

"En ce 68e anniversaire de la défense de Hong Kong, nous nous souvenons de nos braves compatriotes qui ont souffert pour que d'autres puissent connaître nos valeurs de liberté, de démocratie et de primauté du droit. Ces mêmes valeurs et croyances que continuent à défendre nos hommes et nos femmes aujourd'hui dans des endroits en conflit de par le monde."

Pour en savoir davantage sur la participation du Canada à Hong Kong, consultez le site Web d'Anciens Combattants Canada au www.vac-acc.gc.ca.

N'oublions jamais.

Renseignements

  • Anciens Combattants Canada
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    613-992-7468
    ou
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    Richard Roik
    Directeur des communications
    613-996-4649