Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

17 nov. 2007 13h52 HE

Déclaration du ministre de la Défense nationale au sujet de la mort de deux soldats canadiens en Afghanistan

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 17 nov. 2007) - L'honorable Peter Gordon MacKay, ministre de la Défense nationale et ministre de l'Agence de promotion économique du Canada Atlantique, a fait la déclaration suivante aujourd'hui au sujet de la mort de deux soldats canadiens et d'un interprète afghan ainsi que de blessures causées à trois soldats :

"Je suis très attristé par la perte du Caporal Nicolas Raymond Beauchamp et du soldat Michel Jr Lévesque, qui sont mort hier en Afghanistan. J'aimerais offrir mes condoléances à leurs familles et amis qui vivent des moments très difficiles. Je désire aussi souhaiter un prompt rétablissement aux autres soldats canadiens qui ont été blessés au cours du même incident.

Ma sympathie est aussi assurée aux membres de la famille et aux amis d'un interprète afghan qui a trouvé la mort dans cet incident. Ce courageux ressortissant afghan a donné sa vie en appui à la mission visant à aider l'Afghanistan à retrouver la paix, la stabilité et l'espoir d'un avenir meilleur.

Ces soldats participaient à une opération interarmées dont l'objectif était d'accroître la stabilité du district de Panjwayi, à l'ouest de Kandahar. Ces soldats étaient en Afghanistan pour aider à redonner l'espoir à une population qui a connu tant de misère et de bouleversements.

Le Canada est en Afghanistan à la demande d'un gouvernement élu démocratiquement et dans le cadre d'une mission sanctionnée par l'ONU afin d'aider à bâtir une société stable, démocratique et autonome. La reconstruction d'écoles, d'hôpitaux et de routes ainsi que l'entraînement des forces de sécurité afghanes ne peuvent se faire dans un milieu instable. Les membres des Forces canadiennes jouent un rôle essentiel dans cette mission dirigée par l'OTAN, contribuant à améliorer la situation de sécurité afin de réunir les conditions nécessaires pour permettre aux Afghans d'avoir une vie normale.

Je tiens à aussi offrir mes condoléances à la famille de l'interprète afghan qui a trouvé la dans cet incident.

Nous serons toujours reconnaissant pour leur sacrifice, et la perte de ces Canadiens exceptionnels nous remplit de tristesse."

Le Caporal Nicolas Raymond Beauchamp était membre de la 5e Ambulance de campagne et le soldat Michel Jr Lévesque était membre du 3e Bataillon du Royal 22e Régiment, basé à Valcartier Québec.

Renseignements

  • Renseignements : 613-996-2353/54
    Après les heures de travail : 613-792-2973
    www.forces.gc.ca