Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

09 août 2008 18h42 HE

Déclaration du ministre de la Défense nationale au sujet de la mort du Caporal chef Joshua Brian Roberts

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 9 août 2008) - L'honorable Peter Gordon MacKay, ministre de la Défense nationale et de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique, a publié aujourd'hui la déclaration suivante au sujet de la mort d'un soldat canadien :

"Au nom du ministère de la Défense nationale et des Forces canadiennes, je tiens à exprimer mes sincères condoléances à la famille et aux amis du Caporal chef Joshua Brian Roberts, qui est décédé aujourd'hui en Afghanistan. Nos pensées et nos prières les accompagnent en cette période de deuil.

Le Caporal-chef Roberts a été blessé au cours d'un affrontement contre des insurgés dans le district de Zharey. Après avoir reçu les premiers soins, il a été transporté par hélicoptère jusqu'à notre installation médicale à l'aérodrome de Kandahar. Malheureusement, ce courageux soldat a été déclaré mort à son arrivée. Le Canada tout entier pleure sa perte.

La mission approuvée par l'ONU et dirigée par l'OTAN en Afghanistan est exigeante, mais le gouvernement du Canada et ses alliés se sont engagés à venir en aide au peuple afghan, qui se remet de dizaines d'années de guerre.

Nous travaillons donc avec le gouvernement afghan afin de l'aider à instaurer une société démocratique et autonome.

Jamais nous n'oublierons le sacrifice que le Caporal chef Roberts a fait en ce sens.

Les circonstances qui entourent le décès du Caporal chef Roberts font actuellement l'objet d'une enquête."

Le Caporal-chef Joshua Brian Roberts faisait partie du 2e Bataillon, Princess Patricia's Canadian Light Infantry, qui est basé à Shilo, Manitoba.

Renseignements

  • Renseignements : 1-866-377-0811
    Après les heures de travail : 613-792-2973
    www.forces.gc.ca