Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

14 août 2008 19h41 HE

Déclaration du ministre de la Défense nationale au sujet de l'annulation d'un exercice militaire du NORAD qui devait se tenir avec la Russie

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 14 août 2008) - L'honorable Peter Gordon MacKay, ministre de la Défense nationale et ministre responsable de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique, a publié aujourd'hui la déclaration suivante :

"En raison de la situation qui prévaut actuellement en Géorgie, et après consultation avec nos alliés américains, nous avons convenu qu'il ne conviendrait pas d'aller de l'avant avec l'exercice VIGILANT EAGLE, un exercice militaire multinational NORAD-Russie qui devait débuter le 20 août 2008.

Nous évaluerons la participation à de tels exercices dans l'avenir selon l'évolution des événements.

La position du gouvernement du Canada sur les hostilités en Géorgie a été clairement énoncée par le premier ministre et par le ministre des Affaires étrangères. Je me joins à eux pour appeler la Russie à respecter intégralement les modalités du cessez-le-feu et à respecter l'intégrité territoriale et la souveraineté de la Géorgie.

Nous espérons sincèrement que ces hostilités prendront fin et que la sécurité des populations civiles touchées par cette crise sera préservée."

Renseignements

  • Renseignements : 1-866-377-0811
    Après les heures de travail : 613-792-2973
    www.forces.gc.ca