Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

07 juil. 2009 11h20 HE

Déclaration du ministre de la Défense nationale au sujet du décès de Caporal-chef Pat Audet et Caporal Martin Joannette

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 7 juillet 2009) - L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale et ministre de la porte d'entrée de l'Atlantique, a fait la déclaration suivante aujourd'hui concernant le décès de deux membres des Forces canadiennes en Afghanistan.

"Je tiens à présenter mes sincères condoléances aux familles et aux amis de Caporal-chef Pat Audet et Caporal Martin Joannette, qui ont été tués dans l'écrasement d'un hélicoptère CH-146 Griffon. L'accident s'est produit au décollage à la base d'opérations avancées de Tarnak Va Jaldak, province de Zabul, nord-est de Kandahar City.

J'aimerais aussi exprimer ma sympathie à la famille et aux amis du soldat de la FIAS qui a été tué dans le même accident. De plus, je souhaite un rapide rétablissement aux trois Canadiens qui ont été blessés.

Ce drame montre les grands risques associés à une mission difficile.

Ces courageux militaires ont donné leur vie pour que les familles afghanes aient un avenir meilleur et pour protéger les valeurs que sont la liberté, la démocratie, le respect des droits de la personne et la primauté du droit. Le Canada continuera de collaborer à la mission approuvée par l'ONU et dirigée par l'OTAN. Sa détermination est intacte.

Le Canada et les Canadiens n'oublieront pas cette tragédie; nous sommes de tout coeur avec celles et ceux qui sont dans le deuil."

Cplc Pat Audet appartenait au 430e Escadron tactique d'hélicoptères basé à la Base des Forces canadiennes Valcartier, et Cpl Martin Joannette appartenait au 3e Bataillon, Royal 22e Régiment, basé à la BFC Valcartier, près de Québec.

Renseignements

  • Renseignements : 1-866-377-0811/ 613-996-2353
    Après les heures de travail : 613-792-2973
    www.forces.gc.ca