Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

21 nov. 2008 16h21 HE

Déclaration du ministre de la Défense nationale au terme des réunions du Commandement régional Sud de la FIAS tenues à Cornwallis (Nouvelle-Ecosse)

CORNWALLIS, NOUVELLE-ECOSSE--(Marketwire - 21 nov. 2008) - L'honorable Peter Gordon MacKay, ministre de la Défense nationale et ministre de la Porte d'entrée de l'Atlantique, a publié aujourd'hui la déclaration suivante au terme des réunions du Commandement régional Sud qui se sont déroulées à Cornwallis, en Nouvelle-Ecosse.

"Les 20 et 21 novembre 2008, j'ai eu la chance de tenir des discussions informelles avec mes collègues de pays ayant déployé des forces au sein du Commandement régional Sud (CR Sud) de la Force internationale d'assistance à la sécurité (FIAS) en Afghanistan.

Nous avons discuté à cette occasion de différents sujets touchant la mission militaire dans le sud de l'Afghanistan, notamment de la formation et du développement fructueux des forces de sécurité nationale de l'Afghanistan (FSNA), de la coordination des mesures anti-insurrectionnelles, de la gestion et de l'amélioration de la dynamique régionale.

Le Canada et ses partenaires du CR Sud sont en Afghanistan, tout comme 40 autres pays, à la demande du gouvernement afghan démocratiquement élu, et ils font partie d'une mission sanctionnée par l'ONU visant à aider à l'établissement d'une société stable, démocratique et autosuffisante.

L'Afghanistan demeure la première priorité de l'OTAN. Cette opération n'est pas une affaire de choix, mais de nécessité. Nous sommes en Afghanistan à long terme en vertu d'un mandat des Nations Unies, pour aussi longtemps que nous y serons utiles et bienvenus par le peuple afghan.

Le peuple afghan, qui a subi des décennies d'instabilité, d'oppression et d'insurrection, travaille avec la communauté internationale à ouvrir la voie à un avenir paisible et plus prospère. Aux côtés de nos alliés des autres Commandements régionaux et selon les orientations du Quartier général de la FIAS, le Canada et le Commandement régional Sud s'efforcent de créer un milieu sûr et stable pour le gouvernement démocratiquement élu d'Afghanistan et pour le peuple afghan."

Remarque à l'intention des rédacteurs : le Commandement régional Sud est formé de forces du Canada, d'Australie, du Danemark, d'Estonie, de Roumanie, des Pays-Bas, du Royaume-Uni et des Etats-Unis. Il s'agit de l'un des cinq Commandements régionaux en Afghanistan. Il contrôle les actions des unités de la FIAS dans le sud du pays.

Renseignements

  • Renseignements : 1-866-377-0811/613-996-2353
    Après les heures de travail : 613-792-2973
    www.forces.gc.ca