Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

07 sept. 2009 08h20 HE

Déclaration du ministre de la Défense nationale concernant la mort de major Yannick Pépin et caporal Jean-François Drouin

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 7 sept. 2009) - L'honorable Peter Gordon MacKay, ministre de la Défense nationale et ministre de la Porte d'entrée de l'Atlantique, a fait la déclaration suivante aujourd'hui concernant la mort de deux militaires canadiens en Afghanistan:

"Les Forces canadiennes et le ministère de la Défense nationale pleurent la mort de major Yannick Pépin et caporal Jean-François Drouin qui ont aujourd'hui fait l'ultime sacrifice en Afghanistan. Nos pensées et nos prières accompagnent leurs proches dans cette douloureuse épreuve, ainsi que les cinq autres membres des Forces canadiennes qui ont été blessés lors de cette attaque.

Major Pépin et caporal Drouin ont trouvé la mort lorsque une bombe artisanale a détoné près du véhicule dans lequel ils prenaient place a roulé dans le district de Dand, au sud-ouest de Kandahar.

Cette tragédie témoigne des risques auxquels s'exposent chaque jour les généreux hommes et femmes des Forces canadiennes dans l'accomplissement de leur mission.

Les Canadiens sont en Afghanistan dans le cadre d'une mission sanctionnée par l'ONU, pour aider à bâtir une société stable, démocratique et autosuffisante. Cet objectif ne pourra être atteint que si l'on parvient à établir un contexte de sécurité stable. Les membres des Forces canadiennes jouent un rôle clé dans cette mission dirigée par l'OTAN. Ils contribuent à améliorer la sécurité de manière à créer les conditions qui permettront aux Afghans de vivre des vies normales.

Major Pépin et caporal Drouin aidaient à ressusciter l'espoir chez un peuple ayant traversé tant d'épreuves et de bouleversements.

La perte de ces deux militaires constitue une tragédie pour les Forces canadiennes et pour tous les Canadiens.

Major Yannick Pépin et caporal Jean-François Drouin appartenaient au 5e Régiment du génie de combat, basé à la BFC Valcartier.

Renseignements