Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

14 sept. 2009 10h34 HE

Déclaration du ministre de la Défense nationale concernant la mort de soldat Patrick Lormand

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 14 sept. 2009) - L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale et ministre de la Porte d'entrée de l'atlantique, a émis le commentaire suivant aujourd'hui, par suite du décès d'un soldat canadien en Afghanistan :

"Au nom de la collectivité de la Défense ainsi que de nos braves militaires, hommes et femmes, j'offre nos plus sincères sympathies à la famille ainsi qu'aux amis de soldat Patrick Lormand.

Ce soldat courageux est mort lorsqu'un dispositif explosif de circonstance a détoné près du véhicule à bord duquel il se déplaçait. L'événement s'est produit lors d'une patrouille dans une zone à l'ouest de Kandahar.

Nos pensées et nos prières vont vers les êtres chers des quatre vaillants soldats qui ont aussi été blessés lors de ce lâche attentat.

Le Canada est en Afghanistan à la demande du gouvernement démocratiquement élu de ce pays, dans le cadre d'une mission autorisée par l'ONU et dirigée par l'OTAN. Le gouvernement du Canada continue de faire preuve de leadership à l'échelle internationale, afin d'aider le peuple afghan à trouver la paix et la stabilité lui permettant de rebâtir son pays et de bénéficier d'un avenir en toute sécurité.

En tant que Canadien, soldat Lormand mérite la gratitude et le respect de son pays. En tant que soldat, sa force et son dévouement indéfectible resteront dans les mémoires, à titre d'exemple à suivre."

Le militaire tué au combat était soldat Patrick Lormand du 2e Bataillon, Royal 22e Régiment, basé à Valcartier, Québec.

Renseignements

  • Renseignements: 1-866-377-0811/ 613-996-2353
    Après les heures de travail: 613-996-2353
    www.forces.gc.ca