Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

11 avr. 2010 16h50 HE

Déclaration du ministre de la Défense nationale concernant la mort du soldat Tyler William Todd

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 11 avril 2010) - Aujourd'hui, l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, a fait la déclaration suivante à la suite du décès d'un soldat canadien :

«Au nom de la grande famille de la défense ainsi que de nos braves militaires, hommes et femmes, j'offre nos plus sincères condoléances à la famille et aux amis du soldat Tyler William Todd, qui a péri aujourd'hui en Afghanistan. Le soldat Todd a été tué par un dispositif explosif de circonstance pendant une patrouille à pied menée dans le district de Dand, à environ huit kilomètres à l'ouest de Kandahar. Je tiens aussi à adresser nos vœux de prompt rétablissement les plus sincères à son camarade qui a été blessé lors du même incident.

«Le soldat Todd était un militaire canadien dévoué et professionnel qui a vaillamment servi aux côtés de ses camarades afin de bâtir un avenir meilleur et plus sécuritaire pour les Afghans. Avec l'aide du Canada et de nos partenaires internationaux, le peuple afghan est en train de rebâtir son pays et ses collectivités après des décennies de rudes épreuves et de grande agitation.

«Les membres des Forces canadiennes qui participent à cette mission autorisée par l'ONU et dirigée par l'OTAN doivent affronter un ennemi qui ne recule devant rien pour miner les progrès qui sont faits. Le courage dont a fait preuve soldat Todd en dit long sur son dévouement envers notre pays et cette mission. Le Canada ne se laissera pas ébranler ni décourager par les attaques des Talibans et il continuera d'aider le peuple afghan à trouver la paix et la stabilité.

«N'oublions jamais le soldat Todd, qui a donné sa vie pour améliorer la vie des autres.»

Le soldat Tyler William Todd faisait partie du 1er Bataillon, Princess Patricia's Canadian Light Infantry, basé à Edmonton, en Alberta.

Renseignements