Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

13 févr. 2010 09h53 HE

Déclaration du ministre de la Défense nationale concernant le décès de Caporal Joshua Caleb Baker

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 13 fév. 2010) - L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, a émis la déclaration suivante aujourd'hui concernant le décès d'un soldat canadien en Afghanistan :

"Nous pleurons la perte de caporal Joshua Caleb Baker, qui est décédé hier en Afghanistan. Un accident d'entraînement est à l'origine de la mort de ce courageux soldat. Je veux profiter de l'occasion pour souhaiter un prompt rétablissement aux quatre soldats qui ont été blessés au cours du même incident."

Mes pensées et mes condoléances les plus sincères vont à la famille et aux proches de caporal Baker, qui ont raison d'être fiers de ce soldat professionnel et dévoué. C'est une perte tragique pour le Canada et pour les Forces canadiennes.

Caporal Baker a donné sa vie en contribuant à mettre en place les conditions de sécurité nécessaires pour rétablir l'Afghanistan et pour mener des opérations de reconstruction, comme la construction d'écoles, d'hôpitaux et de routes. Nous rendrons hommage au sacrifice consenti en poursuivant nos efforts pour donner à l'Afghanistan la liberté, la démocratie, le respect des droits humains et la règle de droit.

La participation du Canada à cette mission autorisée par l'ONU et dirigée par l'OTAN est à l'image des valeurs canadiennes, qui consistent à aider ceux qui sont dans le besoin et à défendre les intérêts de ceux qui ne sont pas encore en mesure de le faire eux-mêmes.

Son sacrifice inspirera ceux qui se consacrent à créer en Afghanistan un pays vibrant, sécuritaire et démocratique.

Caporal Joshua Baker était membre du Loyal Edmonton Regiment (4e Bataillon Princess Patricia's Canadian Light Infantry), d'Edmonton, Alberta.

Renseignements