Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

28 oct. 2009 19h09 HE

Déclaration du ministre de la Défense nationale concernant le décès de Lieutenant Justin Boyes

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 28 oct. 2009) - L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale et ministre responsable de la Porte d'entrée de l'Atlantique, a émis la déclaration suivante aujourd'hui concernant le décès d'un militaire des Forces canadiennes en Afghanistan :

"Au nom de la communauté de la défense, je souhaite exprimer mes sincères condoléances et ma profonde sympathie à la famille, aux amis et aux collègues de Lieutenant Justin Boyes, qui est décédé en cours d'opération en Afghanistan. Je voudrais également souhaiter un prompt rétablissement aux deux autres soldats qui ont été blessés au cours du même incident.

"Lt Boyes était un soldat professionnel et dévoué, qui a servi avec courage aux côtés de ses camarades pour contribuer à construire un Afghanistan meilleur.

"Bien que la mission autorisée par l'ONU et dirigée par l'OTAN en Afghanistan continue de comporter des risques pour les militaires des Forces canadiennes, le gouvernement du Canada et ses alliés internationaux demeurent engagés à aider le peuple afghan à reconstruire son pays. Les Canadiens sont fiers de leurs soldats et sont reconnaissants envers eux pour les efforts qu'ils déploient en Afghanistan. Lt Boyes a sacrifié sa vie pour donner aux Afghans l'espoir en un avenir meilleur. Son sacrifice ne sera pas oublié."

Lieutenant Justin Boyes du 3rd Battalion Princess Patricia's Canadian Light Infantry a été tué au combat, en servant au sein de l'Equipe provinciale de reconstruction de Kandahar.

Renseignements