Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

21 juin 2010 14h45 HE

Déclaration du ministre de la Défense nationale concernant le décès du Sergent James Patrick Macneil

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 21 juin 2010) - L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, a émis la déclaration suivante aujourd'hui concernant le décès d'un soldat canadien :

«Les Forces canadiennes et le ministère de la Défense nationale pleurent la mort du Sergent James Patrick Macneil, tué aujourd'hui suite a la détonation d'un engin explosif improvisé au cours d'une patrouille à pied à environ 20 kilomètres au sud-ouest de Kandahar City. Nos pensées et nos prières vont à leurs proches dans cette douloureuse épreuve.

Sergent Macneil a courageusement servi aux côtés de ses camarades pour construire un meilleur avenir pour les Afghans. Cette tragédie témoigne des risques auxquels s'exposent chaque jour les généreux hommes et femmes des Forces canadiennes dans l'exercice de leurs fonctions.

Le Canada est en Afghanistan dans le cadre d'une mission sanctionnée par l'ONU, pour aider à bâtir une société stable, démocratique et autosuffisante. Nos membres des Forces canadiennes jouent un rôle clé dans cette mission dirigée par l'OTAN. Ils contribuent à améliorer la situation de sécurité de manière à créer les conditions nécessaires qui permettront aux Afghans de vivre des vies normales.

Sergent Macneil était porteur d'espoir à une population qui a vu beaucoup d'épreuves et de turbulences.

Sa mort est une tragédie pour les Forces canadiennes et pour tout le Canada».

Renseignements