Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

17 sept. 2009 20h05 HE

Déclaration du ministre de la Défense nationale concernant le décès du soldat Jonathan Couturier

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 17 sept. 2009) - L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale et ministre responsable de la Porte d'entrée de l'Atlantique, a émis la déclaration suivant aujourd'hui concernant le décès du soldat Jonathan Couturier en Afghanistan.

"J'aimerais transmettre mes sincères condoléances à la famille et aux amis du soldat Jonathan Couturier, qui est décédé après qu'une bombe artisanale ait explosé près du véhicule dans lequel il prenait place sur une route du district de Panjwai, au sud-ouest de la ville de Kandahar.

J'aimerais aussi offrir mon soutien aux familles et amis des soldats qui ont été blessés au cours de ce même incident et je souhaite à ces derniers un prompt rétablissement.

Le Canada est présent en Afghanistan à la demande du gouvernement afghan démocratiquement élu dans le cadre d'une mission autorisée par l'ONU et dirigée par l'OTAN. Bien que la mission demeure ardue, nos hommes et femmes en uniforme relèvent le défi jour après jour. Nous sommes résolus à aider les Afghans à se forger un avenir meilleur afin qu'ils puissent vivre librement.

Le soldat Jonathan Couturier était un Canadien et un soldat exceptionnel qui a fait l'ultime sacrifice pour son pays. Il mérite la reconnaissance et le respect de sa nation."

Le militaire décédé est le soldat Jonathan Couturier. Il servait comme membre du Groupement tactique 2e Bataillon Royal 22 e Régiment et il était originaire du 2e Bataillon du Royal 22 e Régiment basé à Valcartier, au Québec.

Renseignements