Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

16 janv. 2010 20h18 HE

Déclaration du ministre de la Défense nationale sur le décès du sergent John Wayne Faught

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 16 jan. 2010) - L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale et ministre pour la porte d'entrée de l'Atlantique, a diffusé la déclaration suivante au sujet du décès d'un soldat canadien en Afghanistan :

"Au nom de la grande famille de la Défense, j'offre mes plus sincères condoléances à la famille et aux amis du sergent John Wayne Faught, qui a été tué aujourd'hui par un dispositif explosif de circonstance pendant une patrouille de sécurité à pied menée par l'Armée nationale afghane et le Groupement tactique du Canada dans le district de Panjwayi.

"Le sergent Faught a servi avec vaillance aux côtés de ses camarades afin d'aider à édifier un avenir meilleur et plus brillant pour la population afghane. Son décès tragique illustre certains des risques auxquels les généreux hommes et femmes des Forces canadiennes font face tous les jours dans l'exercice de leurs fonctions.

"Le Canada est présent en Afghanistan à la demande du gouvernement afghan démocratiquement élu, dans le cadre d'une mission autorisée par l'ONU et dirigée par l'OTAN, afin d'aider les Afghans à reconstruire leur pays pour en faire une société stable, démocratique et autonome.

"Il s'agit d'une mission difficile, mais le gouvernement du Canada et ses alliés internationaux sont résolus à aider le peuple afghan à trouver la paix et la stabilité et à reconstruire son pays et ses institutions.

On ne peut reconstruire les écoles, les hôpitaux et les routes ni entraîner les forces de sécurité afghanes dans un contexte instable. Le sergent Faught a donné sa vie en aidant à créer la sécurité recherchée et à créer les conditions nécessaires pour que la population locale commence à profiter de possibilités comme celles que les Canadiennes et les Canadiens tiennent souvent pour acquises.

Le sacrifice consenti par le sergent Faught ne sera pas oublié, et sa mort ne nous dissuadera pas de continuer à aider les Afghans à reconstruire leur pays.

Le sergent John Wayne Faught du 1er Battalion Princess Patricia's Canadian Light Infantry, basé à Edmonton, Alberta, servant à titre de membre du groupement tactique de la Force opérationnelle 3-09 a été tué au cours de l'incident.

Renseignements