Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

16 janv. 2010 20h45 HE

Déclaration du ministre de la Sécurité publique, Peter Van Loan, à l'occasion du décès du surintendant Douglas Coates de la GRC

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 16 jan. 2010) - A l'instar de tous les Canadiens, je suis profondément attristé par le décès du surintendant Doug Coates de la GRC. Pour la seconde fois en une semaine, les Canadiens ont été touchés par la perte d'un agent d'application de la loi dévoué.

Le surintendant Coates était le commissaire par intérim des opérations de la mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti. On se souviendra de lui pour sa passion et pour sa résolution à rendre les rues du Canada et de Haïti plus sécuritaires.

Je présente mes plus sincères condoléances à sa femme, Lise, et à ses enfants, Julie, Mathieu et Luc. Nous vous disons merci pour avoir partagé avec nous un être enthousiaste, qui a perdu la vie alors qu'il bâtissait des collectivités plus sûres pour les autres dans l'un des pays les plus pauvres du monde.

Luc, le fils du surintendant Coates, a su très bien exprimer récemment la grande foi de son père en ce qu'il faisait et la passion qu'il mettait à aider son prochain. Selon Luc, c'est cette passion qui l'a fait retourner de nombreuses fois en Haïti depuis plus de 15 ans.

Nous ne devons jamais oublier le courage des hommes et des femmes qui font appliquer la loi et qui, chaque jour, veillent à notre sécurité. Le surintendant Coates a donné sa vie alors qu'il servait le Canada. Son décès prématuré est une perte tragique pour la GRC et pour tous les Canadiens.

Renseignements

  • Sécurité publique Canada
    Relations avec les médias
    613-991-0657