Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

26 déc. 2009 03h55 HE

Déclaration du ministre de la Sécurité publique Van Loan et du ministre des Transports Baird suite à l'incident survenu à bord du vol 253 de la société Northwest

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 26 déc. 2009) - L'honorable Peter Van Loan, ministre de la Sécurité publique, et l'honorable John Baird, ministre des Transports du Canada, ont fait la déclaration suivante après l'incident menaçant la sûreté aérienne qui est survenu à bord du vol 253 Amsterdam-Detroit de la société Northwest.

"Hier, je me suis entretenu avec la secrétaire adjointe du département américain de la Sécurité intérieure, Jane Lute, concernant l'incident menaçant la sûreté aérienne survenu vendredi. Toute menace à la sécurité des Etats-Unis constitue une menace à la sécurité du Canada. Le gouvernement canadien continue d'apporter sa pleine collaboration à l'administration Obama dans la lutte antiterroriste," a indiqué le ministre Van Loan. "Nos organismes d'application de la loi et de sécurité sont déterminés à travailler avec leurs homologues américains pour assurer la sécurité de nos frontières et pour protéger nos citoyens."

En réaction à cet incident, le ministre Baird a ordonné aux responsables de Transports Canada et de l'Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA) de faire preuve d'une vigilance accrue. La prise de mesures de sécurité accrues pourrait entraîner des retards pour les passagers aériens et ceux-ci devraient planifier en conséquence.

"La sécurité des Canadiens revêt la plus grande importance pour le gouvernement, a déclaré le ministre Baird. C'est pourquoi nous avons pris des mesures immédiates et nous travaillons avec nos homologues américains pour mettre en oeuvre toutes les mesures de sécurité appropriées pour protéger les voyageurs canadiens."

Bien qu'ils ne connaissent pas encore tous les détails de l'incident, les deux ministres tiennent à réitérer l'appui du gouvernement canadien envers l'utilisation des listes d'interdiction de vol pour accroître la sûreté aérienne et pour protéger le public.

"Il est clair que le Canada n'est pas à l'abri des incidents de terrorisme. Le Canada a déjoué des complots terroristes et a jugé et condamné des terroristes. Nous continuerons de prendre les mesures appropriées pour assurer la sécurité des Canadiens."

Renseignements

  • Sécurité publique Canada
    Relations avec les médias
    613-991-0657
    ou
    Transports Canada
    Relations avec les médias
    613-993-0055