Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

26 août 2010 10h41 HE

Déclaration par l'honorable Gary Lunn, ministre d'Etat (Sports), à l'occasion de la clôture des premiers Jeux olympiques de la jeunesse

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 26 août 2010) - Au nom de tous les Canadiens, je tiens à féliciter nos jeunes athlètes qui ont pris part aux premiers Jeux olympiques de la jeunesse, à Singapour. Bon nombre d'entre eux représentaient leur pays pour la toute première fois, et ils l'ont fait avec fierté et dignité. Les remarquables performances de ces jeunes compétiteurs nous ont impressionnés et inspirés. Ils ont su raviver le sentiment de fierté ressenti lors des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver.

Des athlètes du monde entier se sont mesurés à leurs pairs pour se disputer les premières médailles olympiques de la jeunesse. Notre équipe comptait 60 athlètes, appuyés de 23 entraîneurs et de 8 chefs de mission, qui ont participé aux compétitions dans 18 disciplines.

Je suis heureux de souligner que les médailles olympiques de la jeunesse ont été conçues par la Montréalaise Setsuko Fukuzawa. Mme Fukuzawa a mérité cet honneur suite à un concours mondial organisé par le Comité International Olympique, contribuant ainsi à faire rayonner la créativité canadienne sur la scène internationale.

Ces athlètes portent en eux l'avenir du sport au Canada, et je suis fier de chacun d'eux alors qu'ils poursuivent leur quête d'excellence. Au nom du Premier ministre Stephen Harper et du gouvernement du Canada, j'offre toutes mes félicitations aux athlètes qui nous ont représentés à Singapour.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Gary Lunn,
    C.P., député et ministre d'Etat (Sports)
    Vanessa Schneider - Directrice des communications
    819-934-1191
    vanessa.schneider@pch.gc.ca