Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

09 oct. 2009 20h10 HE

Déclaration par l'honorable Gary Lunn, ministre d'Etat (Sports), à l'occasion de la réélection de M. Jacques Rogge à titre de président du Comité International Olympique

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 9 oct. 2009) - " Au nom du Premier ministre Stephen Harper et du gouvernement du Canada, je tiens à féliciter M. Jacques Rogge de sa réélection à titre de président du Comité International Olympique (CIO). Le Canada, en tant que pays-hôte des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010, est reconnaissant du grand appui et de la collaboration fructueuse qu'il a reçus du CIO. A seulement 21 jours avant que la flamme olympique se rende à Victoria pour commencer son périple, les Canadiens d'un bout à l'autre du pays entrent dans l'esprit des Jeux et nos athlètes se préparent à remporter la médaille d'or. Nous avons hâte de vous accueillir à ces jeux, dans 126 jours.

Notre gouvernement est déterminé à appuyer nos athlètes et à les aider à exceller, du terrain de jeu au podium. Nous sommes très fiers de nos athlètes : dans leur recherche de l'excellence, ils donnent un bon exemple aux Canadiens de tous les âges."

Jacques Rogge occupe le poste de président du CIO depuis 2001. Le CIO est la pierre angulaire de la chaîne officielle des Jeux olympiques. Il coordonne les divers éléments des Olympiques : les comités olympiques nationaux, les fédérations internationales de sports et des comités organisateurs pour les Jeux olympiques, ainsi que les athlètes, les radiodiffuseurs et les autres partenaires. Il appuie les organismes membres du mouvement olympique et assure la promotion des valeurs olympiques.

Renseignements

  • Cabinet de l’honorable Gary Lunn
    C.P., député et ministre d'Etat (Sports)
    819-934-1122