Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

23 oct. 2009 16h02 HE

Déclaration par l'honorable Gary Lunn, ministre d'Etat (Sports), à l'occasion du décès de M. Jack Poole

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 23 oct. 2009) - C'est avec tristesse que j'ai appris le décès de M. Jack Poole, l'homme qui est en grande partie responsable d'avoir attiré les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 en Colombie-Britannique.

M. Poole était un homme profondément dévoué et un homme plus grand que nature. Il a oeuvré sans relâche au cours des derniers mois et des dernières années pour faire de cette vision olympique une réalité. Je lui suis tellement reconnaissant de tout ce qu'il a accompli pour faire en sorte que le Canada soit fin prêt à recevoir le monde pour les Jeux d'hiver de 2010. Je sais que ce sentiment est partagé par de nombreux concitoyens canadiens.

Né en Saskatchewan, M. Poole a déménagé à Vancouver en 1963 et a cofondé la Daon Development Corporation. Grand sportif, philanthrope et citoyen, il a été président et directeur général de la Société de la candidature de Vancouver 2010. Nous sommes éternellement reconnaissants à ce grand Canadien pour son leadership et sa vision. Sa détermination à faire de ces Jeux des Jeux pour tout le Canada a aidé à faire en sorte que les Canadiens de partout au pays puissent se mettre dans l'esprit des Jeux d'hiver de Vancouver 2010.

C'est un honneur d'avoir connu M. Poole. Il était un véritable homme de coeur qui pensait d'abord aux autres. Il a reçu le plus grand honneur du Canada pour l'oeuvre de toute sa vie en 2006 quand il a été nommé à l'Ordre du Canada. Il a également reçu l'Order of British Columbia. M. Poole a été nommé Canada's Sport Executive of the Year et Tourism Leader of the Year. Il était aussi membre du B.C. Sports Hall of Fame.

M. Poole laisse dans le deuil son épouse Darlene et sa famille. Nos pensées et nos prières sont avec eux dans cette période difficile. Au nom du gouvernement du Canada, j'offre mes plus sincères condoléances à la famille et aux amis de M. Poole. A mesure que la flamme olympique continue son long périple vers Vancouver, tous les jours des Jeux d'hiver de 2010 et pendant des décennies à venir, on se souviendra du legs de M. Poole. Il nous manquera énormément.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Gary Lunn,
    C.P., député et ministre d'Etat (Sports)
    819-934-1131