Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

09 juil. 2009 10h00 HE

Déclaration par l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, à l'occasion du 40e anniversaire de l'adoption de la Loi sur les langues officielles

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 9 juillet 2009) - Nous célébrons aujourd'hui le 40e anniversaire de l'adoption de la Loi sur les langues officielles par le Parlement du Canada. Cette loi venait consacrer l'égalité de statut du français et de l'anglais non seulement au Parlement et devant les tribunaux, mais également dans l'administration fédérale pour la première fois de l'histoire du Canada. Une ère nouvelle s'ouvrait alors au Canada en matière de dualité linguistique. La Loi sur les langues officielles a fait naître de multiples possibilités au sein de notre société en permettant à tous les Canadiens et Canadiennes de profiter des avantages de posséder deux langues officielles.

Quatre décennies plus tard, l'anglais et le français cohabitent aux quatre coins du pays. La population canadienne est attachée à nos deux langues officielles. Notre dualité linguistique est un élément fondamental de notre identité nationale et une source de fierté sur la scène internationale.

Ce 40e anniversaire témoigne des multiples progrès qui ont été accomplis au Canada en ce qui concerne le respect et la vitalité de nos deux langues officielles. Notre gouvernement reconnaît l'extraordinaire chemin parcouru et fait preuve de vision et de leadership dans ce domaine. Nous sommes résolument engagés à assurer la promotion et la vitalité de la dualité linguistique. L'annonce et la mise en oeuvre de la Feuille de route pour la dualité linguistique canadienne 2008-2013 : agir pour l'avenir confirment cet engagement. Par notre investissement de 1,1 milliard de dollars sur 5 ans, nous aidons les communautés de langue officielle en situation minoritaire à continuer d'enrichir la vie économique, culturelle et sociale du Canada.

Au nom du Premier ministre Stephen Harper et du gouvernement du Canada, je tiens à saluer les Canadiens et Canadiennes qui ouvrent à rendre toujours plus vivante notre dualité linguistique et à la transmettre aux jeunes générations ainsi qu'à ceux et celles qui choisissent le Canada comme terre d'accueil. Cette richesse unique nous permet d'entrevoir l'avenir avec confiance et de continuer de faire du Canada un pays prospère et ouvert sur le monde.

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Stephanie Rea
    Attachée de presse
    819-997-7788
    stephanie.rea @pch.gc.ca