Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

27 sept. 2009 12h00 HE

Déclaration par l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, à l'occasion du Word on the Street 2009, un festival national...

...consacré aux livres et aux magazines

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 27 sept. 2009) - Les livres et les magazines sont à la fois source de divertissement et d'information. Tous les Canadiens ont besoin de la lecture dans leur vie, pour s'instruire, s'épanouir et rêver. De l'enfance à l'âge adulte, la lecture occupe une place de choix dans notre éducation et notre travail, ainsi que dans nos loisirs. En plus d'être des amateurs de lecture, de nombreux Canadiens participent également au processus de production d'oeuvres écrites. Les auteurs, éditeurs, illustrateurs, graphistes et distributeurs sont ceux qui alimentent l'industrie canadienne d'édition.

Notre gouvernement croit en l'importance d'une industrie de l'édition dynamique. C'est pourquoi nous avons en place une gamme de programmes pour en assurer la vitalité. Par exemple, le Fonds du livre du Canada (anciennement le Programme d'aide au développement de l'industrie de l'édition) vise à assurer l'accès à une grande diversité de livres d'auteurs canadiens. Quant au volet Aide au développement de l'industrie du Fonds du Canada pour les magazines, il vise à faciliter l'essor de l'industrie canadienne des magazines et périodiques en investissant dans des projets qui contribuent à sa viabilité à long terme. Ces programmes nous permettent d'appuyer des activités comme le Word on the Street.

Chaque année, dans les communautés de partout au pays, le festival Word on the Street célèbre l'alphabétisme et les oeuvres écrites. L'occasion est belle pour les Canadiens de rencontrer des auteurs, de participer à des ateliers et de partir à la découverte de nouveaux livres et magazines.

Au nom du Premier ministre Stephen Harper et du gouvernement du Canada, je tiens à remercier tous les Canadiens qui assurent la réussite de ce festival du livre et du magazine. Vous êtes d'ardents défenseurs de l'alphabétisme au Canada et vos efforts font en sorte qu'un plus grand nombre de livres et de magazines se retrouvent dans les foyers canadiens.

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Deirdra McCracken - Directrice des communications
    819-997-7788
    deirdra.mccracken@pch.gc.ca