Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

01 oct. 2009 17h15 HE

Déclaration par l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, à l'occasion du décès de Micheline Beauchemin

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 1 oct. 2009) - C'est avec tristesse que j'ai appris le décès de Mme Micheline Beauchemin, peintre-lissier de renom.

Micheline Beauchemin s'est illustrée en utilisant de nouveaux matériaux et des technologies de pointe pour créer ses oeuvres. Celles-ci sont notamment exposées au Musée des beaux-arts du Canada, au Musée des beaux-arts de Montréal, au Musée canadien des civilisations, ainsi que dans des institutions aux Etats-Unis, en Europe et au Japon. Le rideau d'acrylique qu'elle a conçu pour le Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts de Montréal et le rideau du Centre national des Arts à Ottawa comptent parmi ses oeuvres les plus connues.

Mme Beauchemin a été récipiendaire de plusieurs prix et distinctions, notamment le Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques, le prix Paul-Emile Borduas, le titre d'Officier de l'Ordre du Canada ainsi qu'un doctorat honoris causa en arts de l'Université Laval. De plus, elle a été élue membre de la Société royale du Canada.

Au nom du Premier ministre Stephen Harper et du gouvernement du Canada, je tiens à offrir mes plus sincères condoléances à la famille et aux amis de Micheline Beauchemin.

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Deirdra McCracken - Directrice des communications
    819-997-7788
    deirdra.mccracken@pch.gc.ca