Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

04 nov. 2009 18h08 HE

Déclaration par l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, à l'occasion de la remise du prix Médicis

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 4 nov. 2009) - C'est avec plaisir que je félicite Dany Laferrière, dont le talent et la créativité ont été reconnus par le prix Médicis de 2009. Dans l'oeuvre qui lui a valu cette distinction, L'énigme du retour, l'auteur canadien nous fait voir une fois de plus sa passion de la langue française, des sentiments humains et des récits de son pays natal, Haïti.

Notre gouvernement sait à quel point les artistes et créateurs contribuent à la richesse de notre culture, à notre qualité de vie, au dynamisme de notre société et à l'essor de notre économie. Nous sommes fiers de leur offrir un appui grâce aux programmes du ministère du Patrimoine canadien et de nombreux autres organismes fédéraux.

Chaque année, le prix Médicis souligne l'excellence d'un roman, d'un recueil de nouvelles ou d'un récit en français ainsi que d'un roman étranger et d'un essai. Ce prestigieux prix littéraire français encourage ainsi la carrière d'auteurs prometteurs en mettant en valeur le caractère nouveau de leur style littéraire.

Au nom du Premier ministre Stephen Harper et du gouvernement du Canada, je tiens à féliciter le lauréat de cette année. M. Laferrière est reconnu au Québec et ailleurs au Canada pour ses oeuvres littéraires, dont certaines ont été primées et portées à l'écran. En recevant le prix Médicis de 2009, il fait rayonner le Canada sur la scène internationale, tout en étant une source de fierté pour l'ensemble des Canadiens.

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Deirdra McCracken - Directrice des communications
    819-997-7788
    deirdra.mccracken@pch.gc.ca