Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

18 nov. 2009 17h14 HE

Déclaration par l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, à l'occasion de la remise des Prix littéraires du Gouverneur général de 2009

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 18 nov. 2009) - Les amateurs de livres du monde entier affectionnent les oeuvres de nos auteurs. Les romans canadiens transportent les lecteurs, les études et essais les informent, tandis que les recueils de poésie les inspirent. Les auteurs canadiens sont au coeur de notre identité, et illustrent bien les valeurs que nous avons en partage. Les Prix littéraires du Gouverneur général comptent parmi les récompenses les plus prestigieuses et les plus exhaustives de la littérature canadienne d'expression anglaise et française. Chaque année, le Conseil des Arts du Canada et Son Excellence, la gouverneure générale du Canada, s'unissent pour récompenser ce qui se fait de mieux en littérature canadienne.

Le nom des lauréats de 2009 a été dévoilé le 17 novembre par le Conseil des Arts du Canada. Les sept Prix en français et sept Prix en anglais sont remis à des auteurs, illustrateurs et traducteurs, dans les catégories romans et nouvelles, poésie, théâtre, études et essais, littérature jeunesse (texte et illustrations) et traduction. Cette année, 12 des 14 lauréats recevaient ce prix pour la première fois.

Pour la première fois un ouvrage remporte un prix dans les deux catégories de littérature jeunesse (texte et illustrations) : Harvey de l'auteur Hervé Bouchard et de l'illustratrice Janice Nadeau qui, elle, remporte un Prix pour la troisième fois.

Au nom du Premier ministre Stephen Harper et du gouvernement du Canada, je tiens à féliciter les lauréats des Prix littéraires du Gouverneur général de cette année. Je félicite aussi les finalistes pour la qualité de leur travail. Vous êtes source d'inspiration pour tous les Canadiens et offrez des heures de plaisir à des millions de lecteurs dans le monde entier.

Pour obtenir la liste complète des gagnants, consultez le site Web du Conseil des Arts du Canada (http://www.canadacouncil.ca/nouvelles/communiques/2009/ws129028646560284197.htm).

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Deirdra McCracken - Directrice des communications
    819-997-7788
    deirdra.mccracken@pch.gc.ca