Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

29 nov. 2009 14h35 HE

Déclaration par l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, à l'occasion du décès de Gilles Carle

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 29 nov. 2009) - C'est avec beaucoup de tristesse que j'ai appris le décès de Gilles Carle, un des géants de notre cinéma.

La carrière de Gilles Carle s'est étendue sur plusieurs décennies dont plusieurs années au sein de l'Office national du film. Il a tourné plus de trente films de différents genres dont Les Plouffe et Maria Chapdelaine. Gilles Carle était un artiste polyvalent et un cinéaste au talent immense dont les films ont mis en valeur plusieurs aspects de la culture québécoise, des films qui font à jamais partie de notre patrimoine culturel.

Gilles Carle a reçu de nombreux prix prestigieux au cours de sa carrière dont plusieurs prix Génie et autres prix cinématographiques canadiens. En 1997, M. Carle avait reçu le Prix du gouverneur général pour les arts de la scène. En 1999, il avait été investi au sein de l'Ordre du Canada.

Au nom du Premier ministre Stephen Harper et du gouvernement du Canada, je tiens à offrir mes plus sincères condoléances à la famille et aux amis de Gilles Carle.

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Deirdra McCracken - Directrice des communications
    819-997-7788
    deirdra.mccracken@pch.gc.ca