Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

07 déc. 2009 16h20 HE

Déclaration par l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, à l'occasion de la remise du Prix Jules-Léger de la nouvelle musique de chambre de 2009

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 7 déc. 2009) - La musique est un art qui enrichit la vie des Canadiens et leur permet de vivre de nouvelles expériences. Notre gouvernement reconnaît l'importance de la créativité et de l'innovation culturelles non seulement pour le dynamisme de la culture canadienne, mais également pour la croissance économique.

Le prix Jules-Léger de la nouvelle musique de chambre encourage les compositeurs canadiens à produire des oeuvres de musique de chambre et favorise leur exécution. J'aimerais féliciter le lauréat de cette année, Jimmie LeBlanc, qui a remporté cette récompense pour son oeuvre L'espace intérieur du monde.

Ce prix annuel a été créé en 1978 par le très honorable Jules Léger, alors Gouverneur général du Canada. Le Centre de musique canadienne l'administre, alors que le Conseil des arts du Canada le finance, en fait la promotion et forme le comité de musiciens chargé d'évaluer les oeuvres soumises. Enfin, la Société Radio-Canada diffuse l'oeuvre primée sur ses réseaux français et anglais.

Au nom du Premier ministre Stephen Harper et du gouvernement du Canada, j'aimerais saisir l'occasion pour mentionner le travail remarquable accompli par les organismes culturels qui aident à faire rayonner l'art et la culture partout au pays.

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Deirdra McCracken - Directrice des communications
    819-997-7788
    deirdra.mccracken@pch.gc.ca