Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

19 janv. 2010 17h14 HE

Déclaration par l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, à l'occasion du décès de Kate McGarrigle

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 19 jan. 2010) - C'est avec beaucoup de tristesse que j'ai appris le décès de la Canadienne Kate McGarrigle, auteure-compositrice et interprète folk.

Kate et sa soeur Anna ont fait carrière pendant plus de 40 ans. Les soeurs McGarrigle ont séduit le public d'ici et d'ailleurs grâce à leurs mélodies harmonieuses, leurs textes empreints d'humour et de gaité, ainsi que leur musique intemporelle. Puisant à même leurs origines anglophones et francophones, les soeurs McGarrigle ont enregistré 10 albums de chansons en anglais et en français, réussissant ainsi à toucher le coeur et l'âme de tous les Canadiens. Kate McGarrigle, qui a grandi dans une famille passionnée de musique, a transmis son amour de la musique à ses enfants Rufus et Martha, eux-mêmes deux musiciens accomplis. Elle aura ainsi jeté les bases d'une réelle dynastie musicale canadienne.

Kate et Anna McGarrigle ont été nommées à l'Ordre du Canada en 1994, et elles ont reçu le Prix du Gouverneur général pour les arts de la scène de la réalisation artistique en 2004 en reconnaissance de leur importante influence dans le milieu canadien de la musique folk.

Au nom du Premier ministre Stephen Harper et du gouvernement du Canada, j'offre mes sincères condoléances à la famille et aux amis de Kate McGarrigle.

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Deirdra McCracken - Directrice des communications
    819-997-7788
    deirdra.mccracken@pch.gc.ca