Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

22 mars 2010 10h29 HE

Déclaration par l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, et l'honorable Gary Lunn, ministre d'Etat (Sports)...

... à l’occasion de la remise du Whang Youn Dai Achievement Award

WHISTLER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 22 mars 2010) - L'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, et l'honorable Gary Lunn, ministre d'État (Sports), ont émis une déclaration à l'occasion de la remise du Whang Youn Dai Achievement Award à Colette Bourgonje, une athlète paralympique canadienne, durant la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver hier. M. Endo Takayuki, du Japon, est l'autre gagnant de ce prix.

«Félicitations à Colette Bourgonje, qui a reçu le Whang Youn Dai Achievement Award, a déclaré le ministre Moore. Cette récompense fait non seulement la preuve que vous avez atteint l'excellence dans le sport, il montre au monde entier que vous incarnez l'esprit des Jeux. Les Jeux paralympiques d'hiver de 2010 ont mis en valeur les réalisations remarquables de nos athlètes paralympiques, tout en célébrant leur contribution au milieu du sport. Colette, vous êtes une source d'inspiration pour les Canadiens et vous avez ému les gens du monde entier.»

«Le Canada est fier de tous ses athlètes canadiens, a déclaré le ministre d'État Lunn. Au cours des 10 derniers jours, les Canadiens de partout au pays ont pu constater les qualités humaines, la force psychologique et physique, et la détermination inébranlable de nos athlètes. Vous représentez l'excellence et vous êtes une source de grande fierté pour tous les Canadiens.»

Mme Bourgonje est née à Saskatoon et elle habite actuellement à Canmore, en Alberta. Elle a commencé sa carrière sportive dans des compétitions nationales de course de fond. Après un accident de voiture en 1980 qui l'a rendue paraplégique, elle s'est tournée vers la course en fauteuil roulant. Elle a remporté deux médailles de bronze aux Jeux paralympiques d'été de Barcelone en 1992 dans cette discipline. La même année, elle faisait ses débuts aux Jeux paralympiques d'hiver de Tignes-Albertville de 1992 en ski de fond (catégorie assise). Elle a remporté deux médailles d'argent en ski de fond aux Jeux paralympiques d'hiver de Nagano en 1998, ce qui lui a valu d'inscrire son nom dans le livre des records pour avoir remporté des médailles aux Jeux paralympiques d'été et d'hiver. De plus, Mme Bourgonje a été nommée athlète de l'année de Saskatoon en 1996 et a été intronisée au temple de la renommée du sport de Saskatoon. Elle a pris part neuf fois à des Jeux paralympiques. 

Le Whang Youn Dai Achievement Award porte le nom de la Dre Whang Youn Dai. Cette Sud-Coréenne est depuis plus de 50 ans une éminente défenseure des personnes ayant un handicap. Elle a voué sa vie au développement du sport paralympique dans le monde.

Aux Jeux paralympiques d'été de 1988 à Séoul, le Comité international paralympique (CIP) a reconnu sa contribution de toute une vie au mouvement paralympique en créant ce prix. Depuis, chaque fois que des Jeux paralympiques ont été tenus, le prix a été remis à un athlète et à une athlète.

Le prix a été remis durant la cérémonie de clôture par la Dre Whang Youn Dai et le président du CIP, M. Philip Craven.

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Matthew Deacon - Attaché de presse
    819-997-7788
    matthew.deacon@pch.gc.ca
    ou
    Cabinet de l’honorable Gary Lunn,
    C.P., député et ministre d'Etat (Sports)
    Vanessa Schneider - Directrice des communications
    819-934-1191
    vanessa.schneider@pch.gc.ca