Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

12 avr. 2010 19h23 HE

Déclaration par l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, à l'occasion du décès d'Arnold Spohr

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 12 avril 2010) - C'est avec tristesse que j'ai appris le décès d'Arnold Spohr, ancien directeur artistique du Royal Winnipeg Ballet. Personnalité du milieu canadien du ballet parmi les plus respectées et aimées, M. Spohr a grandement contribué à la richesse des arts de la scène au Canada. Son départ laissera un grand vide.

Natif de la Saskatchewan, M. Spohr a entamé sa carrière en 1945 en tant que danseur au sein du Winnipeg Ballet. C'est en 1958 qu'il devient directeur artistique. Sa créativité et son souci de l'excellence ont permis au Royal Winnipeg Ballet d'atteindre de nouveaux sommets et de se tailler une réputation d'envergure internationale.

Arnold Spohr a inspiré des numéros qui ont su plaire aux amateurs de ballet du monde entier. Sous sa supervision, le Royal Winnipeg Ballet a lancé sa propre école de ballet en 1962, ainsi qu'une division de formation professionnelle en 1970.

En 1970, M. Spohr a été fait officier de l'Ordre du Canada en reconnaissance de sa contribution à la croissance du ballet au Canada. Il a été promu compagnon de l'Ordre du Canada en 2003, et on lui a décerné un Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle - Réalisation artistique en 1998.

Au nom du Premier ministre Stephen Harper et du gouvernement du Canada, je tiens à offrir mes plus sincères sympathies à la famille et aux amis d'Arnold Spohr. On se souviendra de lui comme d'un mentor des plus respectés qui a guidé chorégraphes et danseurs pendant plusieurs décennies.

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Matthew Deacon - Attaché de presse
    819-997-7788
    matthew.deacon@pch.gc.ca