Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

21 avr. 2010 19h00 HE

Déclaration par l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, à l'occasion du Festival littéraire international de Montréal Metropolis bleu

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 21 avril 2010) - Le patrimoine littéraire du Canada regroupe des œuvres remarquables écrites en français, en anglais et dans une diversité de langues. Ces oeuvres sont le fruit du travail passionné d'auteurs qui ont acquis une notoriété au pays et dans le monde en mettant en mots et en images nos histoires, nos cultures, nos valeurs et nos espoirs.

Notre gouvernement sait à quel point les arts et la culture sont importants lorsqu'il est question de favoriser le dynamisme de notre société, de mettre en valeur notre identité et de créer des milieux stimulants pour notre économie. Nous sommes fiers d'appuyer des activités qui offrent aux Canadiens accès aux oeuvres de créateurs d'ici et d'ailleurs.

Le Festival littéraire international de Montréal Metropolis bleu donne aux auteurs, éditeurs et lecteurs du monde entier la chance de découvrir divers modes d'expression littéraires. En plus de promouvoir la littérature, le Festival souligne l'excellence d'auteurs de renommée internationale en remettant des prix.

Cette année, le Grand Prix littéraire international Metropolis bleu est remis à Dany Laferrière pour l'ensemble de son oeuvre. C'est avec plaisir que je félicite cet auteur canadien dont le talent et la créativité ont été notamment reconnus en 2009 par le prix Médicis.

Au nom du Premier ministre Stephen Harper et du gouvernement du Canada, je tiens à remercier la Fondation Metropolis bleu d'avoir mis sur pied un festival qui favorise la découverte de la littérature dans toute sa richesse et sa diversité. Félicitations aux lauréats de cette année.

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Matthew Deacon - Attaché de presse
    819-997-7788
    matthew.deacon@pch.gc.ca