Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

17 août 2010 16h30 HE

Déclaration par l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, à l'occasion du 400e anniversaire de Cupids, à Terre-Neuve-et-Labarador

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 17 août 2010) - Cette année, nous soulignons un anniversaire important dans l'histoire de notre pays, c'est-à-dire le 400e anniversaire de la fondation de la première colonie anglaise au Canada, à Cupids, à Terre-Neuve-et-Labrador.

D'abord appelée Cupers Cove, Cupids est la plus ancienne colonie anglaise connue au Canada. Son 400e anniversaire est le moment tout indiqué de réfléchir à ces pionniers qui ont bravé le climat et la géographie de nos côtes les plus à l'Est afin de fonder une nouvelle communauté. Leur travail acharné et leur détermination ont contribué à bâtir le Canada, et leurs efforts ont été déterminants dans la croissance et la prospérité de notre pays.

Notre gouvernement est fier de soutenir une gamme de projets visant à célébrer le 400e anniversaire de Cupids, notamment des spectacles théâtraux en salle et en plein air recréant des événements historiques; Muses and Minstrels, un festival sur le thème des arts de la scène du XVIIe siècle; et la Cupids Cove Soirée, une célébration de six jours pour toute la famille mettant en vedette des artistes de Terre-Neuve-et-Labrador. En marge de ces activités, c'est l'inauguration d'un nouveau musée interactif, le Cupids Legacy Centre, qui donne la chance aux visiteurs d'explorer les spectaculaires paysages terrestres et aquatiques, ainsi que les attractions culturelles de Terre-Neuve-et-Labrador.

Au nom du Premier ministre Stephen Harper et du gouvernement du Canada, je félicite tous ceux et celles qui sont associés à Cupids 400 inc. J'en profite pour saluer les bénévoles de la région Northeast Avalon, qui ont travaillé sans relâche pour assurer la réussite de cet anniversaire soulignant un important chapitre de notre histoire.

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Matthew Deacon - Attaché de presse
    819-997-7788
    matthew.deacon@pch.gc.ca